Attention, cette page a été publiée le 03/10/2012 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Une influence méconnue de l’art occidental : l'Art amérindien, par Gaëlle Cordier, historienne de l’art le mercredi 20 mars à 14h30 (exceptionnellement en salle vidéo)

 

 

 

Le musée départemental Matisse organise un cycle de cours / conférences dont l’objectif est d’approfondir la connaissance des mouvements, courants, tendances et artistes majeurs de l’histoire de l’art du XXe siècle, en lien étroit avec les collections et expositions présentées au musée.

 

Conférence "Une influence méconnue de l’art occidental : l'Art amérindien", par Gaëlle Cordier, historienne de l’art le mercredi 20 mars à 14h30 (exceptionnellement en salle vidéo).

 

 Art précolombien, art amérindien et art Inuit sont autant de sources d’inspiration pour les artistes occidentaux de la première moitié du XXe siècle. Si les arts premiers font rêver depuis la fin du XIXe siècle - l’art japonais et l’art océanien en particulier - l’art africain marquera beaucoup les esprits cubistes dans les années 1910-1920. Mais ce seront surtout les artistes travaillant dans les années 1940-1950 qui s’inspireront des arts américains.
Cette conférence sera l’occasion de découvrir les artistes marqués par cet art et permettra par ailleurs d’explorer les caractéristiques des arts de ces peuples natifs américains.