Attention, cette page a été publiée le 02/02/2012 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Le Musée de Cambrai expose les planches de l'un des plus importants livres d'artiste du XXe siècle : Jazz de Matisse

  

L'un des problèmes majeurs de Matisse tout au long de sa carrière de peintre est la conciliation de la ligne et de la couleur. Il cherche le moyen de parvenir à des compositions rythmées, équilibrées et maîtrisées, par et malgré les interactions incessantes de ces deux éléments plastiques. La création de Jazz s'inscrit à la fois dans la recherche d'une solution à ce problème et dans le travail qu'accomplit Matisse dans les années 1940 dans le domaine du livre.

Jazz, publié en 1947, est l'un des chefs-d'oeuvre du livre d'artiste et de Matisse. Pour cet ouvrage, il se libère des contraintes habituelles du livre en évacuant tout élément de typographie et crée des formes dont l'inventivité, la souplesse et le rythme restent inégalés.

Afin de répondre aux sollicitations de Tériade, Matisse finit par accepter de réaliser un livre selon la technique des papiers découpés, qu'il vient de mettre au point et qu'il perfectionne peu à peu. Il découpe directement des formes dans des papiers recouverts de gouache, puis les assemble au fur et à mesure sur du papier blanc.

Matisse réalise ainsi, avec cette technique qui lui permet de créer directement des formes colorées au lieu de les délinéer, des compositions synthétiques qui ont trait au monde du cirque qui avait enchanté son enfance.

Trouvant la succession des planches colorées trop violente, Matisse décide ensuite de transformer le projet et d'espacer les compositions par des pages manuscrites pour lesquelles il réapprend à écrire, afin d'accorder sa calligraphie à la haute valeur décorative des planches réalisées au moyen de papiers découpés. Les rapports de couleurs et le rythme décoratif des papiers découpés donnent son unité à cet ouvrage et son titre, Jazz.

Jazz est ainsi l'un des aboutissements du travail précédent de Matisse, le point de départ du travail des dix années suivantes et l'oeuvre qui fera connaître les nouvelles recherches de Matisse auprès des artistes européens et américains