Attention, cette page a été publiée le 13/05/2015 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Pour la Nuit des Musées, n’oubliez pas de réserver votre visite en nocturne de l’Archéo’site . l’entrée est gratuite et c’est le 16 mai à partir de 21 heures…

Pour la première fois de son histoire, l’Archéo’site de Les Rues des Vignes participera à la Nuit Européenne des Musées. Dans l’ambiance magique de la nuit, l’équipe d’animation du site vous invitera à (re)découvrir entre amis ou en  famille le sympathique site de la vallée du Haut-Escaut, et d’une manière inédite…

Les bénévoles du site ont en effet concocté pour le public une visite pleine de surprises…

Pour bien se replonger dans l’ambiance du premier millénaire, les visiteurs pourront se procurer dès leur arrivée sur le site une torche médiévale. Ainsi équipés, ils seront pris en charge par un guide qui les orientera à travers les allées sinueuses du site. Cette visite  d’une durée d’une heure environ sera ponctuée par  de petites saynètes qui restitueront le quotidien des populations du premier millénaire

Dans la pénombre, vous pourrez observer le travail des moines dans les vignes. Devant vos yeux ébahis, les vestiges découverts sur le site reprendront vie avec des gaulois et gallo-romains dans la cave ou dans leurs ateliers. A la lueur du feu, vous pourrez admirer les savoir-faire des artisans du temps jadis. Au détour d’une chaumière, laissez-vous conter les mésaventures du forgeron ; à l’ombre d’un appentis,  près de leurs fours rougeoyants, venez apprécier la dextérité du maître-potier ou du bronzier.. Partagez-aussi l’émotion d’une famille endeuillée lors d’une cérémonie funéraire au sein de la nécropole mérovingienne. Et en ces soirées encore un peu fraiches, vous aurez aussi la possibilité de vous réchauffer avec un savoureux petit pain cuit dans les fours en torchis.

Préalablement à ces visites guidées originales vous pourrez visiter librement ou avec un guide l’exposition « Trésors de la Communauté d’Agglomération de Cambrai » et notamment la superbe reconstitution d’une riche tombe gallo-romaine découverte à Iwuy.

Ouverture du site à partir de 20 h 30 : des départs en visite sont prévues à  21 h, à 21 h 45, 22 h 30 et éventuellement un dernier départ à 23 h. Il est conseillé de réserver. Entrée gratuite.