Attention, cette page a été publiée le 09/11/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Scandale à Cambrai : enchaînée pendant des siècles, une reliure témoigne.

 

L'histoire, émouvante, d'un livre ancien pourrait bien se révéler compromettante pour le conservateur et l'équipe du Service des collections patrimoniales de la MAC ! Il y a quelques siècles, afin d'assurer sa bonne tenue, son relieur n'aurait pas hésité à fouetter le cuir recouvrant les ais de bois, non sans les avoir préalablement percés de toutes parts pour y tendre des nerfs. Il semble que la dorure à chaud soit ensuite venue marquer à vif la couverture. C'est sans doute sous l'effet de ce traumatisme que le livre a perdu ses boulons et déchiré sa coiffe. Mais la collectivité n'est pas restée inactive : dans l'urgence, une cellule de soutien composée de restaurateurs et de chargés de collections a été mise sur pied. 

 

Enfin, pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire choquante, l'exposition « Qu'est-ce qu'un livre ? La reliure par définition(s) »,

co-réalisée avec l’École supérieure d'art de Cambrai » est ouverte au public à partir de novembre 2016.

 

 

Visites guidées gratuites, chaque samedi à 16h30 et chaque dimanche à 15h30 (sur réservation).

 

Pas de visite les dimanches 25 décembre et 1er janvier.

Accueil de groupes possible sur réservation. Rencontres, ateliers créatifs et scientifiques tout au long de la période d'exposition.