Attention, cette page a été publiée le 10/03/2015 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis poursuit la valorisation des parcours artistiques menés par les principaux représentants de l’abstraction géométrique en France.

Dans la continuité de la rétrospective consacrée à Auguste Herbin en 2012, de l’exposition « Jean Dewasne, la couleur construite » en 2014, le Musée Matisse valorise la contribution originale à cette forme d’expression artistique de l’artiste Geneviève CLAISSE (née à Quiévy, (59) France, en 1935, vit et travaille à Paris) en proposant un parcours inédit pensé en collaboration avec l’artiste, ponctué d’une centaine de peintures, dessins et sculptures des périodes successives de son œuvre.

Point de départ de cette présentation : 12 œuvres considérées comme éclairantes dans son cheminement plastique et offertes par l’artiste au musée Matisse en 1982, 1987 et 1990.   

Le parcours propose de découvrir les œuvres actuelles jusqu'à celles de ses débuts conçues dans les années 1950, autour d’un langage non-figuratif, libéré de toute référence au monde matériel.

« Ecolière, j’étais déjà abstraite » G. Claisse

 

www.museematisse.lenord.fr