Attention, cette page a été publiée le 03/03/2015 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Mercredi 1er avril de 14h30 à 16h30 au musée départemental Matisse, Palais Féenlon, place du Commandant Richez au Cateau-Cambrésis.

Conférence "La Fondation Barnes, LOWER MERION, ÉTATS-UNIS", par Blaise Macarez, historien de l’art.
 

 

Les années 1930 commencent pour Matisse par un grand voyage, comme pour s'obliger à passer à autre chose, après la période, relativement longue, des Odalisques. Il part aux Etats-Unis, d'où il embarque pour Tahiti où il restera trois mois. Il y fait provisions de sensations et de couleurs vives et franches dont il se souviendra une douzaine d'années plus tard avec ses gouaches découpées. Cette même année 1930, à l'automne, Matisse repart aux Etats-Unis. Il rend visite à des collectionneurs new-yorkais et rencontre à Merion l'énigmatique Docteur Albert C. Barnes. Ce dernier, qui a fait fortune dans l'industrie pharmaceutique, vient de s'y faire construire un musée privé pour y abriter sa fabuleuse collection, qui contient notamment des chefs-d’œuvre de peinture européenne, française en particulier. Lors de sa rencontre avec Matisse, Barnes lui demande d'en décorer la grande salle. Pour le peintre, il s'agit d'un nouveau défi, qu'il s'empresse de relever…

Cette conférence sera l’occasion de découvrir la Fondation Barnes, à la fois musée et école d'art, située à Lower Merion dans la banlieue de Philadelphie aux États-Unis, mais aussi le Docteur Barnes, fin connaisseur des ateliers parisiens, et l’exceptionnelle collection d’environ 3000 œuvres qu’il a rassemblée. On y trouve des toiles de Renoir, Cézanne, Matisse, Picasso, Soutine, Rousseau, Modigliani, Degas, Van Gogh, Seurat, de Chirico, Rubens, Titien, Gauguin, El Greco, Goya, Manet, Monet ou encore Utrillo, mais aussi une grande variété d'objets africains, de l'ancienne Égypte et de l'art grec et romain, et des œuvres décoratives d'origine européenne et d'Amérique du Nord destinées à meubler sa villa située dans la banlieue de Merion. Le but de Barnes était de permettre à tous ses amis d'approcher les œuvres tout en conservant à l'ensemble son identité de villa, c'est-à-dire en adjoignant à la collection de tableaux des meubles et des objets du quotidien.

Nous ne manquerons pas bien entendu d’évoquer La Danse de Matisse de la fondation Barnes, peinte au début des années 1930, alors que l’artiste semble décidé à revenir au monumental, après une décennie passée à peindre des toiles de petites dimensions.

 

Entrée libre gratuite.