Attention, cette page a été publiée le 22/12/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Antoine DIDRY-DEMARLE, Pianiste, Professeur au Conservatoire de Paris, présentera et interprétera la
Sonate Op. 53 dite "Waldstein" de Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Au tournant du XIXe siècle, Mozart et Haydn ont déjà marqué de leur empreinte le monde de la musique. Beethoven, installé à Vienne depuis 1792 a fondé une grande partie de son travail sur les formes et le style classique tout en donnant à ses oeuvres une couleur personnelle, d’une puissance créatrice parfois démesurée annonciatrice du romantisme.
Dédiée au comte Ferdinand von Waldstein, ex-protecteur du jeune Beethoven, la Waldstein Sonate fut composée durant les années 1803-1804. Elle illustre un parfait exemple de ce que l’on nomme la « deuxième manière » de Beethoven : ampleur et liberté des développements, aisance virtuose de l’écriture pianistique. En effet, l’oeuvre révèle une évolution dans la technique du piano. A une époque où le piano-forte connaît d’importantes modifications comme l’extension du clavier, Beethoven écrit pour des pianistes capables de surmonter les plus grandes difficultés. Qui plus est, son écriture témoigne d’une volonté de sonorités nouvelles, à l’exemple des trilles, transformés en de véritables phénomènes vibratoires.
Exceptionnellement développée, la Sonate Op. 53, comporte une Introduzione centrale ainsi qu’un Prestissimo conclusif. Elle ne compte en fait que deux grandes parties : un Allegro et un Rondo.


Sonate Op. 53 Waldstein en Do Majeur (1803)

I. Allegro con brio
II. Introduzione (Adagio molto) - Rondo (Allegretto moderato – Prestissimo)
En périphérie de l’oeuvre, Antoine Didry-Demarle vous proposera une plongée au coeur des sonates pour piano de Beethoven et de leur évolution du classicisme au romantisme.
« Peut-être y-a-t-il des musiciens plus grands, ou meilleurs. Mais le seul Beethoven à tout instant de sa meilleure musique nous communique l’urgence qui est en lui de convaincre, d’entraîner. Du pouvoir des formes, du prestige du chant, il n’attend rien, mais tout de sa conviction, qu’il a le génie de transmuer en force tout court. Il
ne séduit pas, n’enjôle pas. Il prend. Beethoven est une prise. L’emprise ne se desserrera pas. » André Tubeuf
Antoine DIDRY-DEMARLE est originaire de Cambrai. Issu des Conservatoires de Genève, Berlin et Paris, Antoine Didry-Demarle mène une carrière éclectique mêlant récitals, actions pédagogiques, conférences, musique de chambre et performances. Lauréat de plusieurs Fondations, il mène en 2007 le projet Ecouter/Inventer/Partager au Conservatoire de Bamako au Mali. Ses goûts pour la nature et le langage contemporain l’ont ensuite naturellement poussé vers la musique de John Cage, dont il a enregistré les Sonates et Interludes pour piano préparé. En été 2015, il s’est produit au coeur de la forêt de Serpiano pour la performance intégrale du Catalogue d’Oiseaux de Messiaen. Il est aujourd’hui professeur au Conservatoire de Paris 11 et se produit régulièrement dans toute l’Europe, notamment au sein du Duo Métamorphoses avec le pianiste Andrea Corazziar