Attention, cette page a été publiée le 05/01/2015 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Antoine DIDRY-DEMARLE est originaire de Cambrai. Issu de la Haute Ecole de Musique de Genève, de l’Université des Arts de Berlin ainsi que du CNSM de Paris, son répertoire s’étend des sonates de Scarlatti aux Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage qu’il a enregistrées en 2007. Membre du Trio Thalberg depuis 2012, il accorde aujourd’hui une grande part de son activité aux récitals et à la musique de chambre. Il est professeur titulaire du Conservatoire de Paris depuis 2007. Il vient chaque année à l’UTL.

 

Antoine DIDRY-DEMARLE présentera puis interprétera au piano une pièce de jeunesse de Robert SCHUMANN, d'une fraîcheur et d'une vivacité exceptionnelles : Le Carnaval, Scènes mignonnes sur quatre notes.

Publié en 1835 le Carnaval forme une suite de petites peintures sonores présentant toutes sortes de personnages depuis ceux de la Commedia dell’Arte (Pierrot, Arlequin, Pantalon et Colombine), jusqu’aux énigmatiques portraits de Schumann (Eusebius et Florestan) en passant par les personnes proches du compositeur : Chiarina (Clara), Chopin, Paganini et Estrella (Melle von Fricken).

Cette dernière, avant de repartir dans sa ville d’Asch, en Bohème, se fiança secrètement avec Schumann en 1834. De cet amour passager naîtra le Carnaval dont les scènes sont presque entièrement réalisées à partir des lettres du nom A-S-C-H (La-Mib-Do-Si) ; lettres musicales qui se trouvent par ailleurs être les seules du nom de SCHumAnn.

 A travers cette œuvre de grande envergure, remarquable par son allure bigarrée et par la diversité des sentiments qui en découle, Schumann cherche à tirer du piano de nouvelles sonorités expressives, tout en exigeant de l’instrumentiste des prouesses techniques encore inédites de son temps.