Attention, cette page a été publiée le 08/10/2019 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Le labo - Cambrai, équipement culturel transdisciplinaire, organise pour la seconde année consécutive un festival d'histoire. Le thème de cette édition est : Catastrophe.

CATASTROPHE : I. A. Usuel. 1) Événement brutal qui bouleverse le cours des choses, en provoquant souvent la mort et/ou la destrcution. (...). 2) [monde de la mécanique] Accident de grande proportion. B) .Par ext. : Événement aux conséquences particulièrement graves, voire irréparables ; état qui en résulte, ruine, désastre. II. Littér. Événement funeste et décisif qui provoque le dénouement d'une oeuvre romanesque ou dramatique.

Trésor de la langue française informatisé (atilf.atilf.fr).

Dans cet abrégé lexicographique, nous comptons au moins dix termes qui ont à voir avec la discipline historique. Saurez-vous les retrouver ? Rendez-vous cet automne pour en parler, en bonne compagnie.

 

 

Programme :

- XXIème siècle : La singularité, une catastrophe à venir ?

Professeur d'informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, membre de l'Institut universitaire de France, Président du Comité d'éthique du CNRS, Jean Gabriel Ganascia est spécialiste d'intelligence artificielle, d'apprentissage machine et de data mining. Il a notamment publié en 2017 (Seuil), Le mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? Et en 2019 (Buchet-Chastel), Ce matin, maman a été téléchargée (sous le nom de plume de Gabriel Naëj).

 

- 2020 : Les archives, un laboratoire à vif pour l’histoire des catastrophes ?

Yann Potin est chargé d’études documentaires aux Archives nationales et maître de conférences associé en Histoire du droit à l’université Paris-Nord/IDPS. Il a coordonné l’Histoire mondiale de la France (Le Seuil, 2017) sous la direction de Patrick Boucheron et vient de publier avec Jean-François Sirinelli, Générations historiennes (XIXe – XXIe siècles), Paris, CNRS édition, 2019.

 

- 1975 : Le premier virus, science-fiction ?

Jean-Noël Lafargue enseigne le design numérique à l’école d’art du Havre et les Humanités numériques à l’Université Paris 8. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques sur les langages de programmation informatique, sur la culture numérique, mais aussi sur des sujets de culture populaire tels que la bande dessinée, la science-fiction ou encore les mythes apocalyptiques.

 

- 1910 : Paris inondé, catastrophe et rapport à la nature

Arnaud Baubérot, maître de conférences à l’Université de Paris-Est Créteil, est l’auteur de travaux portant sur des sujets aussi divers que l’histoire du naturisme, du scoutisme chrétien, du protestantisme, du rock, des militantismes politiques, et, plus récemment, des horoscopes.

 

- À quoi sert un otage, de l’antiquité à nos jours ?

D’abord spécialiste de la diplomatie au XIXème siècle, Gilles Ferragu enseigne l’histoire à l’université Paris Nantere. Auteur d’une Histoire du terrorisme en 2014, il vient de publier Otages, une histoire (Gallimard, 2020).

 

- 1720 : Marseille, Ultima Plaga

Alain Cabantous, professeur émérite en histoire moderne à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent essentiellement sur deux domaines : l’histoire sociale des populations maritimes ; l’histoire sociale de la culture (17e – 18e siècle). Il vient de publier (avec François Walter) : Les tentations de la chair. Virginité et chasteté (16e – 21e siècle), (Payot, 2020).

 

- 1120 : Carte et apocalypse, chez Lambert de Saint-Omer

Nathalie Bouloux est maître de conférences HDR à l’Université François Rabelais de Tours, et rattachée au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Depuis sa thèse sur les savoirs géographiques en Italie au XIVe siècle, elle poursuit des travaux relatifs à l’histoire des représentations de l’espace (textes, cartes, tarritoire).

 

- Grandes et petites pestes : pour une histoire globale des pandémies

Paul Bertrand, professeur en histoire médiévale à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), travaille sur l’histoire culturelle des sociétés médiévales, et notamment sur leur recours à l’écriture. Avec ses étudiants, pendant le confinement, il a mené à bien une série de capsules vidéos sur les grandes pandémies qui ont dévasté le monde dans l’histoire.

 

- Colère(s) Divine(s) : Catastrophes naturelles en Egypte Ancienne

Professeur d’égyptologie à l’Institut Catholique de Paris (ICP), Jean-Guillaume Olette-Pelletier est spécialiste des dieux égyptiens avant le Nouvel Empire. Chercheur invité à l’University College (Oxford) puis à la Yale University (New Haven), il répertorie actuellement les jeux d’écritures cachés contenus dans les monuments égyptiens au IIIe millénaire avant J.-C.

 

- d’Œdipe Roi à Stephen King, promenade dans la littérature contaminée

Cédric Pérolini enseigne à l’Université d’Avignon. Depuis qu’il a consacré une biographie à Léo Malet (le père de Nestor Burma), il s’intéresse aux littératures des marges (politiques, sociales…). Dans le cadre du laboratoire de recherche Identité Culturelle, Textes et Théâtralité, il poursuit son observation des relations entre littérature savante et culture populaire.

 

 

Et aussi :

- Ateliers "mains dans le cambouis" : En petits groupes, autour des chercheurs de la 2ème édition, plongez dans des sources, corpus documentaires et grands problèmes, pour vous initier à la méthode.

- Catastrophe ? Carte blanche aux étudiants de 4ème année de l'École Supérieure d'Art et de Communication de Cambrai.

- Visites : Exposition Voix de quartier - Martin - Martine & Guise. 1950 - 2020.

CambraiScope, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Cambrai.

- Nuit des musées : Le musée des Beaux-Arts de Cambrai nous propose une bouffée de joie pour un week-end catastrophique. Pour la nuit des musées, venez à la rencontre d'un accrochage temporaire sur le thème des plaisirs - dont celui de se faire peur... Programme détaillé à venir.

- Ces trésors qui ont eu la vie dure : La guerre, les bêtes, les vols ne les ont pas épargnés : manuscrits, incunables, photographies... les trésors médiévaux et modernes de Cambrai n'ont pas toujours su garder leur meilleure (leur première ?) forme.

- "Un week-end en petites histoires" : programme jeunes publics pour les enfants des festivaliers. Visites, ateliers, numérique... Le programme est conçu d'abord pour enthousiasmer vos jeunes, ensuite pour vous libérer les oreilles et l'attention.