Attention, cette page a été publiée le 02/02/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Une soirée, deux spectacles ! Les Scènes du Haut-Escaut et la MAC vous invitent pour un moment d'évasion convivial et familial avec Chirine El Ansary.

 

 

 

18h, Labyrinthes, spectacle familial, dès 8 ans

L’artiste est plus qu’une conteuse, c’est une ensorceleuse, qui fait jaillir de l’élasticité de son corps et du choix de ses accessoires une fresque ancienne et contemporaine, celle des Mille et Une Nuits. Elle s’inspire de la vie cairote, de ses souvenirs d’enfance et de ses voyages à travers l’Egypte. Chirine tente de rester aussi proche que possible de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, loin des clichés colportés par les fantasmes orientalistes.

Des histoires, histoires miroirs à travers lesquelles d’autres histoires se révèlent, des histoires, histoires tiroirs qu’on ouvre pour en découvrir d’autres encore et encore, des histoires, histoires labyrinthes d’où surgissent personnage après personnage…


À 20h30, Place du Paradis, spectacle avec accompagnement musical, dès 12 ans

Bagdad. Trois jeunes hommes entrent dans la ville, un portefaix immobile savoure le temps qu’il arrête, une jeune fille, soyeuse se faufile, le Khalife ne dort pas, d’étranges marchands sillonnent les ruelles de la nuit. Les murs baignés de lune ruissellent de rires, de chants, de sanglots, de sangs, de désirs. Et ces chiennes qui hurlent ? Comment s’y retrouver? Surtout quand on s’engage à ne jamais chercher à savoir. Bagdad, Place du Paradis. Coeur battant de la ville, carrefour où l’on se sépare, se retrouve, s’évite, s’épie. Où tout s’efface, recommence, se démantèle, prend feu, reprend vie.

Une parole, métissée de poésie arabe, qui s’inspire librement des Mille et Une Nuits.

 


Dans le cadre du Février des Sciences, en partenariat avec la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai.