Attention, cette page a été publiée le 20/02/2020 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Grégory VROMAN, nous parlera de "Michel Ange entre ciel et terre". Sculpteur, architecte, peintre, poète, Michel-Ange (1475-1564) a été, de son vivant, surnommé le « Divin ». Ecrasé par des commandes auxquelles s’efforçait de faire face une énergie forcenée, il aura laissé des oeuvres aussi spectaculaires que célèbres, encore que les plus fameuses aient subi après sa mort les avatars de la jalousie et des prescriptions nouvelles de l’Eglise en matière d’iconographie. La conférence replacera la vie et l’oeuvre de Buonarotti dans le contexte politique, artistique et religieux singulièrement troublé de la péninsule italique.

Conférencier depuis 2002, notamment auprès des associations d'amis des musées du Nord et du Pas-de-Calais, Grégory VROMAN enseigne l'histoire de l'art à l'Université catholique de Lille depuis 2009. Il préside, depuis 2016, l'Institut d'Art & d'Histoire après avoir été chargé de ses activités culturelles pendant trois ans.