Attention, cette page a été publiée le 20/10/2025 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Dans le cadre de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, la commune de Proville propose le spectacle « L’Histoire du soldat » d’ Igor Stravinsky, dans une version moderne imaginée par la compagnie « La Quadrature ».

Dans le cadre de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, la commune de Proville propose le lundi 10 novembre à 18h dans la salle des cérémonies de la mairie, le spectacle « L’Histoire du soldat » d’ Igor Stravinsky, dans une version moderne imaginée par la compagnie « La Quadrature ».

 

S’inspirant des contes populaires russes, du cirque et du jazz naissant, L’Histoire du Soldat est une œuvre révolutionnaire dans sa forme. C’est une pièce « de tréteaux », née du projet élaboré par le compositeur Igor Stravinsky et l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz, lors de la Première Guerre mondiale, de fonder un petit théâtre ambulant, avec des moyens limités au maximum, que l’on pourrait facilement transporter d’un endroit à l’autre et présenter dans des locaux modestes.

L’œuvre embrasse les champs de la musique, de la danse, du théâtre. Cet opéra de poche revisite à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui, en troquant son violon avec le diable, obtient un livre qui prédit le futur. Le prix de cette richesse ? La destruction du passé et du présent.

 

La compagnie La Quadrature pousse la réflexion de la réduction de moyens pour proposer une version pour quatre techniciens/acteurs/musiciens. Les instruments acoustiques se mêlent aux sons électroniques dialoguant avec le jeu d’acteur et les vidéos créées pour le spectacle. Une version plus intime mais tout autant foisonnante.

 

Entrée gratuite - Réservation obligatoire au 03 27 70 74 74.