Attention, cette page a été publiée le 07/09/2018 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Théâtre historique

1914. Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement. On les appelle les obusettes ou encore les filles aux mains jaunes car la manipulation quotidienne des substances explosives colore durablement leurs mains et leurs cheveux. Elles ont, toutes les quatre, un mari, un frère, des enfants sur le front, une famille à nourrir « sans homme à la maison ».

Dans l’enfer de l’arsenal, empoisonnées chaque jour par cette poudre jaune qui ne part plus à la toilette, payées deux fois moins que les hommes, elles font la connaissance de leur destin d’ouvrières et découvrent tout à la fois : la liberté de corps, de paroles, d’esprit.

Les filles aux mains jaunes vont vivre là, jusqu’à la fin de la guerre, quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation.

« Quand la violence du contexte se heurte à une mise en scène si délicate et à des comédiennes si poignantes, l’émotion pure surgit. » La Libre Belgique

« Un texte intelligent et émouvant servi par des comédiennes criantes de vérité. Un spectacle édifiant et salutaire qui vous interpellera sainement, ne le ratez pas ! » La Provence

Bande annonce : https://youtu.be/gYwDVGiFNdo?t=19s

Texte : Michel Bellier
Mise en scène : Joelle Cattino
Avec : Valérie Bauchau, Inès Dubuisson, Anne Sylvain, Joëlle Cattino ou Blanche Van Hyfte

ACHETER MES PLACES : www.scenes-mitoyennes.fr