Attention, cette page a été publiée le 19/09/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
DRAME HISTORIQUE / THEATRE

Pris dans l’horreur de la Grande Guerre, une guerre industrielle, sans visage, qui détruit les hommes, les Poilus ordinaires de La Fleur au Fusil cherchent à tâtons les moyens d’en sortir vivants, inventant toutes sortes de stratégies pour désobéir et sauver un peu de leur humanité et de leur dignité.

Sur scène, les personnages sont interprétés par un seul acteur, François Bourcier, qui après le succès de Lettres de Délation  et de Résister c’est Exister, les incarne tous, comme s’ils étaient les mille et une facettes d’un même visage : celui du Poilu de 14/18. Il nous livre une interprétation profonde et sensible, écrite d’après des témoignages authentiques. La pièce évoque en filigrane le syndrome de stress post-traumatique, qui a longtemps appartenu au silence.

Inventive et rythmée, la mise en scène entraîne le spectateur dans un périple bouleversant au cœur de l’histoire.


« Une magistrale leçon d’histoire. » Le JDD


« Scénographie et éclairages magnifiques, superbe mise en scène ! » Vivant Mag


« Le comédien se transforme vite en bête de scène. Admirable. » Paris Match


« Superbe et bouleversant. » Télérama

Interprète : François Bourcier
Mise en scène : François Bourcier
Auteur : Alain Guyard

ACHETER MES PLACES : www.scenes-mitoyennes.fr

 

EXPOSITION

En accompagnement du spectacle théâtral, cette exposition présentera le travail mené par le Service Enfance et Jeunesse de Cambrai autour de la culture anglaise.

Exposition visible du 10 au 22 novembre 2017. Inauguration le vendredi 10 novembre à 18h30 à la chapelle Saint Julien.