Attention, cette page publiée le 19/02/2019 est archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Printemps Francophone dans le Solesmois : 2ème escale

"Les Couleurs de la Francophonie", exposition au collège de Solesmes

Pour cette 11ème édition, le Printemps Francophone organise une résidence en Arts visuels sur le thème « Les Couleurs de la Francophonie » avec l’artiste canadienne Rebecca Belliveau.

L’artiste : Rebecca Belliveau est une artiste de la région de Moncton, Nouveau Brunswick (Canada). Spécialisée en photographie et peinture lors de ses études, Rebecca a développé sa propre technique qui combine la peinture et la photographie pour créer des œuvres média-mixtes, très texturées - un style unique et contemporain.

Elle est membre de l'Association des artistes acadiennes professionnelles du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et le Front des artistes canadiens (CARFAC).

Depuis 2010, elle expose ses œuvres dans des galeries d’art au Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Maine (Etats-Unis) et à Paris, en comptant plus de 22 expositions solos (expositions-concours) et 14 expositions de groupe. Plusieurs de ses œuvres appartiennent à des collectionneurs privés, des commerces et des organismes gouvernementaux au Canada et en France. En 2012, elle a gagné la bourse des Arts du Nouveau-Brunswick dans la catégorie de création et a été candidate présélectionnée part la Galerie d’Art Beaverbrook pour leur concours intitulé “Surveillance studio : artistes de la relève – peinture”.

Depuis 2015, Rebecca Belliveau offre des présentations sur sa technique artistique originale aux adultes en tant que groupes scolaires, et donne des ateliers de peinture pour la Société Culturelle de Kent-Sud.

Durant la résidence, Rebecca Belliveau sera accompagnée de son assistante l’artiste, auteure et illustratrice acadienne Émerise Leblanc-Nowlan.

 

La résidence :

L’objectif est de diffuser les œuvres de l’artiste Rebecca Belliveau sur le Pays Solesmois pour permettre une rencontre avec les habitants du territoire. Durant la résidence, des ateliers de rencontre en arts visuels seront proposés aux habitants, aux établissements scolaires, et aux associations du territoire. Ces ateliers aboutiront à une création en arts visuels sur le thème « Les Couleurs de la Francophonie ». Le fruit de ces ateliers sera exposé du 19 mars au 05 avril au collège Antoine de Saint Exupéry de Solesmes.

Renseignements et inscriptions aux ateliers au 03 27 70 74 30

Les dates :

-Du 08 au 21 mars 2019 : Résidence de Rebecca Belliveau

-Du 11 au 18 mars 2019 : Ateliers avec les établissements scolaires

-Les 11 au 12 mars 2019 : Ateliers gratuits adulte, Bibliothèque de Saulzoir (de 18h à 20h)

-Le 19 mars 2019 à 18h30: Vernissage de l’exposition « Les Couleurs de la Francophonie »

Lieu

Solesmes
1 rue Jean Stablinski
Collège Antoine de Saint Exupéry

Contact

Tél : 03 27 70 74 30

Tarif

Entrée gratuite