Attention, cette page a été publiée le 30/08/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
En écho aux manifestations « Napoléon dans les Hauts-de-France » de l’association des conservateurs des musées des Hauts de France.

 

En écho aux manifestations « Napoléon dans les Hauts-de-France » de l’association des conservateurs des musées des Hauts de France

 

Le musée des beaux-arts de Cambrai possède une série d’estampes, parfois rehaussées de gouache, de la première moitié du XIXe siècle, représentant les différents corps de l’armée napoléonienne et plusieurs grandes batailles remportées sous le Ier Empire. Une partie de ce fonds est présenté dans le cabinet d’arts graphiques, afin de mettre en valeur les soldats au service de Napoléon Ier et leur rôle au cœur des batailles, en lien avec l’exposition « Napoléon » présentée au Musée des Beaux-Arts d’Arras à partir du 20 octobre 2017.

 

La caverne d'Ali Baba : "Les étains Cambrésiens"

Un pichet, une mesure et un plat en étain, fabriqués par Étienne Dreptin qui exerçait à Cambrai entre 1810 et 1830 sont exceptionnellement sortis des réserves pour évoquer la vie quotidienne sous le Ier Empire, en parallèle à notre accrochage dans le cabinet d’arts graphiques. Ils donneront l’occasion d’évoquer le changement du sytème de mesures sous Napoléon.