Attention, cette page a été publiée le 28/11/2024 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Conférence "Eloge de la folie" par Grégory VROMAN, conférencier et professeur d'histoire de l'art à l'université catholique de Lille.

En 1494 paraît La Nef des fous, du Strasbourgeois Sébastien Brant, livre moralisateur où sont recensés les comportements insensés de l'homme qui le détournent de Dieu. A cet ouvrage, Erasme réplique par l'Eloge de la Folie (1511) où sont certes brocardés les travers humains mais où l'auteur justifie le grain de folie qui doit permettre d'apporter un peu de joie à chacun.
Ces deux publications ont connu un succès considérable, à l'origine d'une très riche iconographie (Holbein, Dürer, Bosc Bruegel...).
Si, à l'époque moderne, Goya ou Géricault représentent encore des fous, c'est bientôt la folie créatrice qui suscite l'intérêt des médecins et des
collectionneurs, constituant une part de l'Art brut Grégory Vroman est déjà venu nous présenter le 17 mai 2022, une conférence sur « Botticelli - victime des esthètes » et le 28 février 2023.