Attention, cette page a été publiée le 18/03/2019 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
théâtre

«La propagande est à la démocratie ce que la violence est aux régimes totalitaires.» Noam Chomsky.

Edward Bernays (1891-1995), neveu de Freud, invente dans les années 20 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle célèbre sur l’inconscient et toujours au service de la démocratie US, il vend indifféremment du savon, des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie – mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate…

Bien que méconnu, Edward Bernays est l’un des hommes les plus influents du XXème siècle et son système s’est imposé partout dans le monde. Aujourd’hui, à l’ère du Big Data et de l’hyper-communication, que reste-t-il de la Démocratie ?

4 acteurs s’emparent du personnage dans une traversée épique et avec un humour impitoyable.

« Ce Démocrate-là n’est pas un simple spectacle, ni même une prise de conscience politique, c’est une œuvre salutaire. » Reg’Arts

« Édifiant, distrayant et spectaculaire… final renversant… texte lumineux… un vrai coup de coeur dans le Off. » Culturebox

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=vryPRkNG9RQ

ACHETER MES PLACES : www.scenes-mitoyennes.fr