Attention, cette page a été publiée le 23/09/2019 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Pour célébrer/fêter les 150 ans de la naissance d'Henri Matisse la médiathèque du Cateau-Cambrésis propose une conférence sur le thème de « Matisse et la musique : de l'importance de la musique dans la vie et l'oeuvre de Matisse ». « Certes la musique et la couleur n'ont rien de commun, mais elles suivent des voies parallèles. Sept notes, avec de légères modifications, suffisent à écrire n'importe quelle partition. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la plastique ? » disait Matisse Les liens de Matisse avec la musique sont intimes. Toute sa vie et son oeuvre en sont imprégné. Il joue du violon dès sa jeunesse. Il fréquente les concerts de musique classique ou contemporaine, l'opéra-comique, les cafés-concerts, les bals populaires. Il écoute de la musique lorsqu'il peint. Toutes les musiques l'intéressent : musique classique, chants grégoriens, chinois, maoris, jazz... Son oeuvre traduit son amour de la musique qui est pour lui une source d'inspiration majeure. Bon nombre de ses tableaux représentent des sujets musicaux (La leçon de piano (1906), La leçon de musique (1917)). Matisse collabore aussi aux décors et aux costumes de ballets, par exemple pour les ballets russes dans « Le chant du rossignol » de Stravinsky. La musique (1910) et La danse (1910) sont indissociables. Pour Matisse c'est dans l'expression d'un rythme nouveau que l'artiste est créateur.

A l'aide de citations de Matisse et de commentaires sur certaines de ses oeuvres, Claude Pruvot montrera à quel point la musique a tissé la vie et l'oeuvre de cet immense artiste qui fait chanter les couleurs pour rendre ses émotions.