Attention, cette page a été publiée le 24/10/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Conférence sur la Bataille de Cambrai par Pierre Pavy, historien local.

 

"La Bataille de Cambrai" (20/11/1917 au 4/12/1917)

 

En novembre 1917, Cambrai va assister à une courte et sanglante bataille qui marquera un tournant décisif de la Première Guerre mondiale. En effet, la "Bataille de Cambrai" met en évidence la fin de la cavalerie et s'ouvre à la guerre moderne grâce à l'action conjuguée des tanks et de l'aviation. Elle met en présence la troisième armée britannique commandée par le Général Sir Julian Byng qui comprend 7 divisions d'infanterie et le Tank Corps, constitué de 3.500 hommes et 690 officiers, est dirigé par le Brigadier Général Elles. Face aux forces alliées, la deuxième armée allemande du Général Von der Marwitz comprend trois divisions au début de la bataille. Chaque division allemande ou alliée comprenait un effectif compris entre 10.000 et 20.000 hommes.

La "bataille de Cambrai", terme qui désigne l'attaque menée en novembre 1917 contre les défenses allemandes de la ligne Hindenburg, appartient à la litanie des offensives meurtrières et inutiles menées sur le front ouest. Cependant, elle est marquée, pour les deux camps, par des innovations tactiques importantes qui annoncent les méthodes de combat mises en oeuvres en 1918 pour sortir de l'impasse stratégique dans laquelle est plongé le front ouest depuis l'automne 1914.

La nouveauté la plus spectaculaire, c'est l'emploi, par les Britanniques, pour la première fois, des chars d'assaut comme élément décisif de la bataille. Mais ce sont peut-être les méthodes de contre-attaque mises en oeuvre par l'armée allemande qui constituent l'initiative la plus importante, à court et moyen termes.