Attention, cette page a été publiée le 31/03/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

L’auteure Karin Müller interviendra sur "Quand l’art est pris pour cible, 101 histoires improbables mais vraies"


De l’incendie du Temple d’Artémis en 356 av. JC par Erostrate jusqu’à l’affaire Gurlitt – les quelque 1500 toiles de maîtres retrouvées dans un appartement munichois – en passant par le nez du sphinx, le vol de la Joconde en 1911 ou le fameux « baiser » sur la toile de Twombly, sans oublier les nombreuses agressions contre « La Ronde de nuit » de Rembrandt ou la lacération de la « Vénus à son miroir » de Velasquez par une suffragette furieuse, des agressions souvent dramatiques mais parfois cocasses contre des oeuvres d’art (peintures, sculptures, monuments…) à travers les siècles et les continents.
Une façon de faire prendre conscience de la fragilité de notre patrimoine.


Karin Müller est auteure et codirige la Galerie Gimpel & Müller, 12 rue Guénégaud (Paris 6e) avec son mari et leur fils aîné.
Après avoir enseigné l’allemand, elle se tourne vers l’écriture et travaille “à quatre mains” avec Jean Lacouture sur Malraux, et Dominique Desanti sur Sacha Guitry et le couple Aragon-Triolet, avant d’entamer une série de biographies “vivantes” à la première personne : Les Fulgurances de Nicolas de Staël (éd. Gimpel & Müller), Métamorphoses de Matisse (éd. Guéna-Barley) Lever de rideau sur Edward Hopper, Van Gogh, pour planer au-dessus de la vie (éd. Michel de Maule). Certaines sont régulièrement lues par des acteurs exceptionnels : Marie Christine Barrault, François Marthouret, Charles Gonzalès.


Elle publie 100 crimes contre l’art (l’Ecailler) puis Quand l’ART est pris pour cible (Prisma). Elle est invitée à plusieurs reprises par Jacques Pradel dans L’Heure du Crime (RTL), participe à plusieurs documentaires sur des destructions d’oeuvres d’art ou des artistes controversés et fait de nombreuses conférences.


Karin Müller est présidente de l’association Arthémuse, contraction d'Art, Théâtre et Musique qui permet la rencontre d'artistes, de musiciens et comédiens avec un public amateur d'arts, au pluriel, dont le siège est au manoir d’Etainnemare, à Etoutteville dans la région de Rouen, en Normandie.