Attention, cette page a été publiée le 31/03/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

 

Yves-Michel ERGAL, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, nous parlera de Marguerite Yourcenar et la Flandre française.


« Marguerite Yourcenar, née à Bruxelles en 1903, partage ses quinze premières années entre Lille et le château familial situé au Mont Désert, dans la commune de Saint-Jean-Cappel. Elle publie de nombreux ouvrages entre 1929 et sa mort, survenue en 1987, dont l’un des plus célèbres a paru en 1951, Mémoires d’Hadrien.


Première femme élue à l’Académie française en 1980, c’est trois ans plus tôt qu’elle s’attache à évoquer son enfance et son adolescence dans Archives du Nord, deuxième volume d’une trilogie autobiographique. C’est l’histoire donc de cette famille de la haute bourgeoisie de la Flandre française, au sein de laquelle a grandi et s’est formée Marguerite Yourcenar, qui sera le sujet de la conférence. »


Yves-Michel ERGAL est originaire du Cambrésis, maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université de Strasbourg, habilité à diriger des recherches. Il est venu à l’UTL nous parler de sa biographie sur Marcel Proust 1871-1922, parue en avril 2010, aux éditons SEM (diffusion Presses Universitaires de France). L’an dernier il nous avait présenté les Prix Nobel de littérature.