Types de pratiques

Ecluse
Détail machine
Crédit : ot du cambraisis

Au coeur de la vallée du Haut-Escaut, entre les berges du canal et le haut du plateau, chemins agricoles, de halage et rues de villages se succèdent.
Ce circuit familial, qui ravira les amoureux de nature, part également sur les traces d’un génial personnage : Villard de Honnecourt. Prudence en traversant et le long de la RD 103.
Balisage jaune.

Styles : BaladeDécouverteÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

59266 BANTEUX
Lat : 50.0602Lng : 3.19916

1 Point 1

Dos à l’église de Banteux, prendre la route en face et descendez vers le canal. Après le pont sur le canal de Saint-Quentin, rejoignez l’église de Bantouzelle que vous laissez sur votre gauche. Traversez la RD 103 et engagez vous sur le premier chemin à droite. Ce chemin domine la vallée de l’Escaut et offre une vue panoramique sur les villages Banteux et Bantouzelle. Continuez tout droit et descendez vers la RD 103.

Banteux
- Nord Tourisme -

2 Point 2

Arrivé sur la RD 103, vous la longez sur 100 m avant de virer sur le premier chemin sur votre gauche. Le chemin, après un coude à droite marqué, grimpe sur le haut du plateau. Un second virage à droite entame la descente vers le canal et le village de Honnecourt-sur-Escaut.

3 Point 3

Dans le creux du vallon vous apparaît un panorama sur la vallée de l’Escaut. Empruntez le chemin de Vaucelles. Vous arrivez à Honnecourt-sur-Escaut : vous y trouverez gîtes, chambres d’hôtes et camping pour le repos.

4 Point 4

Franchissez le canal et rejoignez l’église et la place du village. Honnecourt-sur- Escaut est le village de naissance de Villard-de-Honnecourt, qui deviendra l’un des plus célèbres architectes français de son temps.

5 Point 5

Revenez vers le canal et, sans le franchir partez à gauche le long de ses berges. Le chemin de halage enherbé vous conduit à l’écluse de Banteux où vous grimpez à gauche à l’église.