Attention, cette page a été publiée le 10/06/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Expositions, conférences, concert du 26 septembre au 1er Octobre 2017.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET CONCERT

 

Mercredi 27 septembre 2017 à 19h

Salon blanc mairie de CAMBRAI

 

«1517 : Luther, le protestantisme et les pays du nord de la France»

Alain JOBLIN, Professeur d’histoire, Université d’Artois

 

Le 31 octobre 1517 , Martin Luther affichait sur les murs de l’université allemande de Wittenberg 95 thèses théologiques qui provoquèrent une cassure au sein de la chrétienté occidentale. On parlera désormais de Catholiques et de Protestants. Les idées luthériennes rencontrèrent immédiatement un grand succès et se répandirent rapidement en Europe grâce, entre autres, au progrès de l’imprimerie. Les Pays-Bas (dont faisait partie le Cambrésis) virent se multiplier les adeptes de la «nouvelle religion».

Dès 1525 l’Official de Cambrai engageait une politique de répression contre les «hérétiques».

Cependant, la propagande «évangélique» était toujours attestée à Douai, Arras, Valenciennes et Cambrai au début des années 1530 et le phénomène ne fit que s’accentuer au cours des deux décennies suivantes. La question est de savoir en quoi le luthéranisme était en rupture par rapport au catholicisme et , pourquoi et comment les chrétiens devinrent des protestants.

 

«Plantée, dressée et sous la croix : l’Eglise réformée du Hainaut-Cambrésis dans les Pays-Bas espagnols et la France de Louis X IV»

Jean VILBAS, conservateur de bibliothèque à Douai ; titulaire d’un doctorat en théologie protestante, il s’intéresse à l’histoire locale du protestantisme dans sa diversité.

 

En dépit de l’adhésion d’importantes fractions de la population du Hainaut-Cambrésis aux idées de la Réforme, ce territoire conserve, du début du règne de Philippe II d’Espagne à la fin de celui de Louis XIV, sa réputation de bastion de la Contre-Réforme.

Qu’en est-il de l’implantation de communautés protestantes dans la seconde moitié du XVIème siècle? De leur développement très tôt contrecarré? De  leur déracinement partiel? De leur survie dans un environnement hostile?

 

«Persécutions et défenses des communautés réformées du Cambrésis au XVIIIème siècle»

Joël BLONDIAUX, médecin retraité, docteur en histoire.

 

Les archives du nord conservent, dans les fonds de l’Official de Cambrai, les dossiers d’affaires mettant en cause des mulquiniers de Religion Prétenduement Réformée (RPR) dans plusieurs villages du Cambrésis. Elles sont accompagnées de la correspondance des autorités locales avec les Intendants et la Cour tendant à en évaluer les conséquences économiques et politiques et l’organisation progressive visant à défendre cette minorité d’huguenots réfractaires. Elles n’ont pourtant jamais été évoquées ni exposées dans leur ensemble.

 

«Entre Bible et navette en Picardie septentrionale, du XVI ème au XVII ème siècle»

Jean-Marie WISCART, maitre de conférences, Université Amiens-Picardie.

 

Pendant plusieurs siècles, les protestants picards ont, pour la plupart, vécu à la fois dans le silence de leur méditation de la Bible et dans le bruit du «bistanclac» caractéristique du mouvement des navettes de bois de hêtre de leur métier à tisser : ouvriers saïeteurs et houppiers calvinistes amiénois du XVI ème siècle, ouvriers qualifiés de la manufacture de draps fins de Messieurs van Robais, qui sont de «bons protestants» mais des «maîtres terribles» ; modestes mulquiniers du Vermandois obligés de se faire «catholiques de masque et de grimace», ou grands négociants en batistes et linons du quartier Saint- Thomas de Saint-Quentin, restés secrètement attachés à la « vraie religion» et aptes à mobiliser les réseaux à travers l’Europe.

 

«Au XVIIe siècle, protestantisme et sorcellerie à Elincourt (Cambrésis)»

Clotilde HERBERT, chargée de collections patrimoniales, présidente des Amis du Cambrésis.

 

Analyse d'une enquête contre Adrien Le Clercq, ancien bailli d'Elincourt, Prémont et Serain, Bertry, Troisvilles, Audencourt, et Martin Masset, prévôt de Clary, en 1623, accusés d'hérésie, devant l'Officialité de Cambrai : où le malaise religieux est révélateur plus profondément de tensions sociales.

 

Jeudi 28 septembre 2017 à 19h Temple de CAMBRAI

 

«Martin Luther, témoin de Jésus-Christ»

Frédéric VERSPEETEN, Pasteur de l’EPUdF de Valenciennes

 

Nous évoquerons la vie de Luther, sa théologie, sa spiritualité, ses engagements, ses combats, l’évolution de sa pensée.

Luther est un moine, professeur de théologie. Il critique les pratiques de l’Église catholique, comme la vente des indulgences, qu’il trouve contraires à l’enseignement de la Bible. Excommunié en 1521 par le pape Léon X, il est protégé par le prince allemand, Frédéric le Sage. Grâce à ce protecteur, il peut développer ses idées réformatrices et constituer en Allemagne les bases des premières Églises protestantes. Ses idées se répandent très vite en Europe, notamment grâce à l’imprimerie. Il est le pionnier de la Réforme protestante.

 

Vendredi 29 septembre 2017 à 19h Temple de QUIEVY

 

«La contre-réforme, réponse catholique à la progression du protestantisme»

Jacques LEGENDRE, sénateur des Hauts de France, conseiller municipal de la ville de Cambrai, historien.

Dans les diocèses des Pays-Bas, comme ailleurs, les abus sont nombreux. Le Clergé - et particulièrement le Haut Clergé - est critiqué.

L‘influence de Luther et de Calvin s’accroit rapidement. La contestation prend une forme violente, en particulier en 1566 avec le mouvement iconoclaste. Inquiets, les Habsbourg interviennent et favorisent la mise en place de la Contre-Réforme.

Une répression cruelle touche les protestants mais le pouvoir et l’Eglise s’attachent aussi à améliorer la formation des prêtres, à mettre en place un réseau éducatif de qualité : Université de Douai, Collèges tenus par les Jésuites, comme à CAMBRAI.

Le retour d’une certaine stabilité politique au début du XVIIème siècle permet l’épanouissement de la Contre-Réforme dans les Pays-Bas du Sud.

 

Dimanche 1er octobre 2017 à 17 h Temple de CAMBRAI :

Concert - Johann Sebastian BACH

 

Frédéric DEFOSSEZ (violoncelle) et Olivier SPILMONT (Clavecin) interprèteront :

.1ère suite BWV 1007 en sol maj. Violoncelle seul

.Suite française n° 2 BWV 813 en do min. pour clavecin

.2 ème suite BW V 1008 en ré min. pour violoncelle seul

.2 ème sonate BWV 1028 en ré maj. Pour viole de gambe et clavecin