Attention, cette page a été publiée le 08/02/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

La MAC et le Betizfest s'allient autour d'un projet commun : inviter les habitants du Cambrésis à écrire avec nous un demi-siècle d'histoire locale du rock. En parallèle du Betizfest (7 et 8 avril), de mars à juin, une exposition participative est proposée au public : témoignages filmés, objets, documents d'archives, se croiseront dans une ambiance musicale.

 

Hier musique de dégénérés, coupable de tous les maux, le binaire amplifié et ses riffs déchainés sont aujourd'hui pleinement intégrés à l'offre culturelle publique : il y a du rock dans les conservatoires, sur Arte, et même, qui l'eût cru, à l'école. Autre paradoxe, qui nous intéresse : première musique mondialisée, musique de la mondialisation, musique de standards planétaires, le rock a marqué l'histoire des lieux, l'histoire des villes. À Cambrai, les concerts mythiques (les Who en 1972…), les festoches (de La Bêtise au Betizfest) les nombreux bars, les groupes locaux ont massivement contribué, coincés entre les souterrains touristiques et les clochers d'Ancien Régime, à l'histoire récente et électrique de la Ville. Mais comment en écrire l'histoire ? Parce qu'on croit souvent, quitte à se fourrer les deux doigts dans la prise, que le patrimoine, c'est ce qui est ancien, on partage peu, ou on partage de façon éphémère (sur les réseaux sociaux, des images qu'on like et qu'on ne retrouve pas). Sur le rock, les réserves patrimoniales de la collectivité, qui fournissent aux historiens leurs aliments, sont maigres. Help. We need some help.

 

 

Vous avez des souvenirs, des objets, des photos, des tickets, des affiches, des goodies, des instruments, des lettres, des vinyles, des CD, des airs qui vous trottent dans la tête et qui ont participé à l'un des aspects de l'histoire locale du rock ? Vous voulez bien contribuer à ce projet collectif en témoignant, face à une caméra, en prêtant ou en donnant des documents ?

 

Rejoignez-nous !

 

 

  • 1er avril - 1er juillet 2017 : Exposition

 

Contact : cambraicalling@gmail.com