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La Peinture selon Almodovar,

Almodovar pratique un art de l'hyper-narration qui traite de la contemplation , du fantasme, de l'obsession : son art vise la vie. La peinture apparaît tel un piège à pulsions, tel un condensé d'intériorité, une cristalisation de désirs.

L'hyper-narration consiste en un fourmillement des associations libres d'idées qui se créent au contact des différents "motifs", des "plans".

Fantasme de la vérité transmise dans le tableau et fantasme de la vérité donnée par le tableau.

Utopie du détachement et de la fusion.

Fantasme de la toute puissance de la peinture comme vecteur, rampe d'accès à un moment "figé" de la vérité.

Utope pure de la peinture comme lieu de l'identité de l'individu.

Utopie de la peinture comme lieu d'accueil des pulsions, des désirs, de la volonté.

La multiplicité du propos apparaît à travers différentes strates de lectures possibles.

Des niveaux de lectures incompatibles se juxtaposent pour dire l'impossible vérité.

Tout échappe à la raison, la Pulsion arrache le voile du réel et pointe la fragilité du lien à la réalité.

La Peinture témoigne de l'ineffabilité du peintre et de celle du Monde.

ALMODOVAR Antonio