Attention, cette page a été publiée le 27/01/2020 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Venez écouter Philippe Amouyel lors de sa conférence "Prévention de la maladie d'Alzheimer" organisée par l'UTL de Cambrai !

De nombreuses personnes se plaignent de troubles de la mémoire. Il existe des moyens de les prévenir. Le médecin Philippe Amouyel vous explique comment les mettre en oeuvre et, de façon plus générale, comment lutter contre le vieillissement du cerveau.

 

« Moyens de prévenir la maladie d'Alzheimer en maintenant son cerveau en pleine forme»


Comme un muscle, le cerveau doit être entraîné pour conserver longtemps ses performances. Et plus on commence tôt, plus c’est efficace. Avoir du mal à mettre un nom sur un visage connu, perdre ses clés ou son téléphone, ne plus retrouver sa voiture dans un parking, est-ce normal ou faut-il s’en inquiéter et redouter la survenue de la maladie d’Alzheimer ? Après 70 ans, de nombreuses personnes se plaignent de troubles de la mémoire ; certains sont anodins et n’entraînent aucune conséquence, d’autres ont un caractère de gravité qui nécessite une consultation médicale. Il existe des moyens de les prévenir. Comment les mettre en oeuvre et de façon plus générale lutter contre le vieillissement du cerveau ?


Philippe Amouyel est médecin, directeur d’une unité de recherche sur les maladies liées au vieillissement. Spécialiste de l’analyse des données massives issues du génome, il est à l’origine du décryptage de la susceptibilité génétique à la maladie d’Alzheimer. Co-fondateur de la société de diagnostic génomique Genoscreen, il s’intéresse depuis plusieurs années à l’impact présent et futur de ces technologies en médecine et à leur intérêt en matière de prévention, de diagnostic et de prise en charge.