Attention, cette page a été publiée le 07/03/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Conférence sur le thème "Les arts et la danse au XXème siècle" organisé par l'UTL le mardi 28 mars 2017 à 15h au Théâtre de Cambrai

CONFÉRENCE - DANSE
Mardi 28/03/2017
15h précises au Théâtre de Cambrai

Les arts et la danse
au XXème siècle
« Danser, c’est comme parler en silence ! »

 

 

Isabelle LEFEBVRE, Historienne d’Art et Coralie HEDOUIN, danseuse, reviennent pour poursuivre la fête sensorielle inaugurée l’an passé!

 

 

Cette conférence-danse, à vocation pédagogique, propose une lecture sensible pour faire revivre la mémoire des grandes figures de la danse et de l’art moderne. Elle vous invite à célébrer et revisiter, sous le signe du métissage des arts, les tendances résolument avant - gardistes du XXème s.


Tout au long du XXème siècle, l’expressionnisme naissant en Allemagne, la danse de cabaret, prélude à la performance, se laissent découvrir. Puis, le surréalisme sonde le rêve et l’inconscient. Nul doute que le langage de l’abstraction est un bon terreau pour les danseurs et les plasticiens. Quant au futurisme, sous le signe d’une machine tonitruante, il interpelle les artistes avec humour et dérision.

 

A la virtuosité passée érigée en Académisme, danseurs et artistes se tournent désormais vers le quotidien, la banalité. Désormais, le décloisonnement des formes d’expression opère. Les arts de la rue, le hip hop transforment notre perception du monde. Dans une même chorégraphie, le théâtre, le cinéma, le cirque, la photographie se mêlent comme autant de formes d’expression qui enrichissent le vocabulaire de la danse.

 

Le refuge dans le rêve, promesse d’un monde meilleur pour échapper au réel…. Une dévotion pour la Nature créent un puits d’oxygène nécessaire pour les artistes de la génération des années 80-90.


La redécouverte des arts primitifs, et notamment l’archaïsme de l’art africain, apporte un sang neuf à la danse. Par ailleurs, la place du silence et du vide, comme supplément d’âme, dont l’origine se situe dans les arts d’Extrême Orient, ouvre une voie salutaire.