Attention, cette page a été publiée le 16/01/2018 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Antoine Didry - Demarle et Andrea Corazziari, du Duo Métamorphoses, présenteront et interpréteront au piano à 4 mains.

 

La Symphonie N°1 dite "Titan"

de Gustav MALHER (1860 - 1911)

 

La Symphonie "Titan", tient une place tout à fait particulière dans la production du compositeur autrichien, tant par ses proportions que par sa forme (le dernier mouvement est la somme des 3 premiers !).

Bruno Walter, lui aussi compositeur et chef d'orchestre, grand ami de Mahler, a pris en charge la transcription de cette symphonie pour le piano à 4 mains.

Le titre fait référence à l'un des livres de chevet du compositeur : le roman Titan de l'écrivain allemand Johann Paul Friedrich Richter, mieux connu sous le pseudonyme de Jean-Paul, qui retrace la vie d'un "héros dont la seule arme, face à un monde pernicieux, est une exceptionnelle force intérieure faite d'exaltation, d'imagination et de rêves purs. Sans doute Malher reconnut-il les siennes propres dans les aspirations de ce héros, et son propre idéal artistique dans celui, dramatique et fantastique, ironique et cosmique à la fois, de Jean Paul." (François-René Tranchefort).

Cette conférence permettra d'aborder le style novateur de Mahler dans la symphonie à la fin du 19 ème siècle et de comprendre comment le compositeur a élaboré les différents mouvements (en particulier l'incroyable 3ème mouvement en canon, sur le thème "transformé" de Frère Jacques). En comparant les versions orchestre et piano, les intervenants expliqueront la manière dont Bruno Walter a procédé pour rendre au mieux les couleurs orchestrales et engendrer ainsi une formidable partition pour piano à 4 mains.

Antoine Didry-Demarle est originaire de Cambrai et vient chaque année à l'UTL. Il est aujourd'hui professeur au Conservatoire de Paris 11 et se produit régulièrement dans toute l'Europe, notamment au sein du Duo Métamorphoses avec le pianiste italien Andrea Corazziari. Le public de l'UTL a découvert le Duo Métamorphoses en janvier 2014 autour du Sacre du Printemps.