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Alors la MAC, porte locale d'accès à la connaissance, outil au service d'une politique de l'intelligence collective, invite huit savants. Huit savants qu'anime un désir de don de leur travail de terrain, de leur travail de pensée. Des terrains militaires aux réseaux sociaux, en passant par les archives, les terrains sont divers. La pensée, elle, est structurée par un cahier des charges relativement commun et si peu médiatique : exigence, rigueur, méthode, croisement, et donc surtout : lenteur.

 

LE TERRORISME, UNE VIEILLE HISTOIRE. XIXe - XXe siècles

 

Le terrorisme a-t-il une histoire ? La question peut sembler incongrue, au regard du traitement médiatique des récents attentats. Les émotions, la colère, la peur se vivent au présent. Elles nous incitent à croire que le terrorisme est le propre de notre époque. À l'inverse, d'aucuns déclarent à l'emporte-pièce que la violence est vieille comme le monde. Certes, mais le terrorisme, lui, s’inscrit dans une histoire assez récente, qui débute dans la Révolution française, quand « la terreur est à l’ordre du jour ». Une histoire qui se poursuit jusqu'à nos jours, une histoire rythmée par les attentats, les idéologies, les organisations, et qui nous fait voyager en Russie, en Italie, en Amérique latine... une fresque complexe qui
nous aide à réfléchir, hors de l'émotion, sur notre présent.

 

Maître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre, Gilles Ferragu, historien des relations internationales, est l'auteur d'une Histoire du Terrorisme (Perrin, 2014), mais aussi d'articles scientifiques consacrés à la politique extérieure de la
France, au colonialisme, et à la diplomatie vaticane.