Attention, cette page a été publiée le 18/04/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Alors la MAC, porte locale d'accès à la connaissance, outil au service d'une politique de l'intelligence collective, invite huit savants. Huit savants qu'anime un désir de don de leur travail de terrain, de leur travail de pensée. Des terrains militaires aux réseaux sociaux, en passant par les archives, les terrains sont divers. La pensée, elle, est structurée par un cahier des charges relativement commun et si peu médiatique : exigence, rigueur, méthode, croisement, et donc surtout : lenteur.

 

LA STRATÉGIE MILITAIRE DE LA FRANCE FACE AUX DJIHADISMES

 

Le 16 novembre 2015, le Président Hollande, chef des armées, déclarait devant le Congrès que « la France est en guerre ». Qui sont nos ennemis et quels sont leurs objectifs en France et à l’étranger ?
Quelle stratégie poursuit l’armée française en réoccupant les anciens forts «Saganne» de la période coloniale que sont Atar, Tessalit et Madama ? Pourquoi la France procède-t-elle à des bombardements en Irak et désormais en Syrie ?
Quel but, apparemment secret, poursuivent les forces spéciales françaises en Libye ? Comment expliquer que tant de militaires sillonnent nos rues pour nous protéger d’une menace imminente ?
La réponse française aux djihadismes peut-elle se cantonner uniquement à l’aspect militaire ?

 

Gregor Mathias, professeur associé en relations internationales à l’école  d’officiers de Saint-Cyr Coëtquidan, est notamment l’auteur de Les guerres africaines de François Hollande (L’aube, 2014) et La guerre française contre le
terrorisme islamiste. Des confins du Sahara à nos banlieues (Giovanangeli,
2015), qui a reçu le prix du livre de géopolitique du Festival de Grenoble