Attention, cette page a été publiée le 25/08/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Tout public,

 

En amont de ce concert exceptionnel, Renaud Patigny, accompagné du ZANZIBAR Trio montrera le lien de parenté qui existe entre la musique ethnique africaine et les premières formes de jazz (ragtime, blues, boogie-woogie, gospel) aux enfants de Vertain, Romeries, Beaurain.

 

Orchestre belgo-africain dont le nom provient d'un petit archipel africain, au Nord-Ouest de Madagascar, au large de la Tanzanie, la côte Est de l'Afrique, celle qui fait face à l'Indonésie. La signification du nom "Zanzibar" remonte au Moyen-âge, il signifie "la terre des noirs". Dans cet orchestre nous cherchons le chaînon manquant entre les rythmes traditionnels africains et les premiers styles afro-américains, le blues, le boogie-woogie, le ragtime, le New Orleans, le swing, le Gospel.

 

Donc lorsque le percussionniste Guinéen, Kakan Mbayo, mélange ces rythmes traditionnels avec les basses imprimées par la main gauche de Renaud Patigny, pianiste spécialiste du boogie-woogie en Belgique, que l'on rajoute le Burundais Désiré Ntemere qui s'est imprégné pendant des décennies de l'art vocal, ainsi que l'harmoniciste Geneviève Dartevelle nous obtenons une ambiance d'enfer avec une musique festive, originale, empreinte d'humour, de convivialité, mais aussi avec un contenu musicologique et humain.

 

Afin de faciliter le déplacement pour assister à ce concert un transport en bus pour les habitants de Vertain et Romeries sera proposé (réservation obligatoire auprès des deux mairies).