retour accueil
nous contacter et participer

Sites et Musées

Patrimoine

Nature et produits du terroir

Informations générales

Se loger

Se restaurer

Offres spéciales

Visites guidées, services & promotions

Agenda des Manifestations

00206008
2009, année Louis Blériot
Henry Eugène Delacroix
Henry Eugène Delacroix, peintre de grande notoriété est le principal auteur des peintures de l'église et de la mairie de la localité de Solesmes.

Fresques d'Henri Eugène Delacroix, Solesmes

Peintre de genre et de portrait

16 janvier 1845

Henry Eugène Delacroix  est né à Solesmes le 16 janvier 1845 de Henry Delacroix et d'Eugénie Ménard. Il manifeste très tôt son goût pour la peinture, encouragé par son père. De 1857 à 1864 environ il suit des cours de l'école de dessin de Cambrai où sa famille s'est installée. En novembre 1864 il est reçu à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il a pour maîtres messieurs Robert-Fleury et Cabanel.

Il débute au salon de 1873 avec les "deux Foscari". Sociétaire des Artistes Français depuis 1888 il obtient une médaille de 3è classe en 1876, une médaille de 2è classe en 1886 et une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1889. Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1894. Après son veuvage en 1912 il partage sa vie entre Paris et sa maison de campagne près de Toulouse. A la fin de sa vie il vit chez son fils à Tonneins .

.Il décède à Tonneins (Lot-et-Garonne) le 26 avril 1930.Ses principales oeuvres sont dispersées dans des collections privées et dans les musées d'Europe et d'Amérique



Cambrai, Ville d'Art et d'Histoire Caudry, Pays des dentelles & broderies Le Cateau, Pays de Matisse
Espace adhérents | Dernière Newsletter | Contribuer | Mentions légales | Partenaires | Liens | Conception keeo
Statistiques