Lettre d'information N°4 - mars 2009










Bonjour,
Comme chaque début d'année, les équipes des offices de tourisme préparent activement la saison à venir.
Cette année 2009 sera incontestablement marquée par les festivités liées au centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot. Ce célèbre Cambrésien devrait faire braquer les projecteurs sur Cambrai,sa ville natale et le Cambrésis.
Le Cateau-Cambrésis fêtera également les 450 ans du traité du Cateau, évènement majeur pour "l'Europe" de l'époque.
Parallèlement à ses actions de promotion et de communication, l'office poursuit la professionnalisation des acteurs et des outils dans le Cambrésis avec la mise en place de nouveaux circuits (Le Cateau-Cambrésis et Caudry) et la formation des guides.
Malgré un début 2009 morose à bien des égards, restons optimistes et positifs pour accueillir nos visiteurs avec le sourire et notre sens de l'accueil tant appréciés !
Bon début de saison à tous.

Jean-Pascal Lerouge
Président de l'office de tourisme du Cambrésis


L'évènement
2009, Année Louis Blériot

Vous commencez à en entendre parler...et c'est loin d'être terminé tant les manifestations seront nombreuses et variées tout au long du printemps et de l'été.

Philippe Macé, président de l'association "Louis Blériot 1909-2009 un siècle de légende aéronautique", créée à cette occasion ainsi que la ville de Cambrai, travaillent depuis plusieurs mois sur ce centenaire.

L'objectif est simple : faire parler au maximum de Cambrai et de sa région durant toute la période des manifestations.

 

Les hôteliers-restaurateurs sont sollicités pour accompagner cet évènement qui devrait attirer des milliers de personnes. Un kit "Blériot" leur sera proposé pour début avril comprenant sets de table et affichettes.

 

 Nous vous invitons à découvrir le programme complet sur le site internet en cliquant sur la photo.

 

 


Salons et prospection
Salons

L'office de tourisme du Cambrésis a participé à plusieurs salons en ce début d'année 2009, pour l'essentiel d'entre eux à l'étranger.

Une accroche commune cette année : Blériot.

Cet évènement "fort" est une chance pour notre territoire, compte tenu du contexte général et de la diminution prévisible des déplacements. En clair, nos voisins belges, anglais ou allemands viendront moins souvent dans notre Pays et iront moins loin !

Le Cambrésis, grâce à son positionnement géographique, à l'évènementiel important autour de Blériot et à ses nombreux autres atouts (Matisse, Vaucelles, Dentelle,...) peut donc tirer son épingle du jeu.

 Petite synthèse des salons.

  • Vive la France à Londres (janvier) - les visiteurs, pour la plupart francophiles, ont montré beaucoup d'intérêt pour venir dans le Cambrésis. La dévaluation de la livre par rapport à l'euro les oblige à revoir à la baisse le nombre de séjours en France. 80 % des personnes sondées connaissent Cambrai mais ont parfois du mal à situer la région. Plus de la moitié des visiteurs connaissent Blériot et se sont montrés intéressés par les manifestations organisées. La destination "Cambrésis" prendra encore plus de corps avec l'ouverture de la maison Owen en 2010, le tourisme de mémoire étant une des thématiques préférées de nos amis britanniques.
  • Salon des Vacances à Rennes (janvier) - Troisième année consécutive de présence sur ce salon grand public attirant environ 40 000 visiteurs sur un week-end. Enormément de demandes d'informations sur les campings et aires d'accueil pour camping-cars. Difficile bien entendu de pouvoir chiffrer les retours. Nos musées, notre offre culturelle en général et notre gastronomie les intéressent en premier lieu.
  • Salon Reisen à Hambourg (février) - première participation sur ce salon avec Maison de la France et le CRT Nord- Pas de Calais. Une brochure spéciale a été éditée pour l'occasion en allemand. C'est une clientèle à fort pouvoir d'achat, qui voyage beaucoup. D'année en année, les allemands commencent à venir dans notre région. Hasard du calendrier, une exposition Matisse se déroulait au même moment à Hambourg...la simple évocation du peintre nous a permis d'avoir des contacts beaucoup plus riches et approfondis. Le Louvre-Lens devrait fortement contribuer à améliorer la fréquentation de cette clientèle.
  • Salon des Vacances à Bruxelles (février) - notre clientèle étrangère numéro 1 - et pourtant il y a encore un travail de fond à mener. Ils sont nombreux à nous avouer passer le long du Cambrésis via l'autoroute et ne pas s'y arrêter. Evènements festifs et culturels, gastronomie, tourisme industriel sont leurs principaux centres d'intérêt.
  • Salon de l'Agriculture à Paris (mars) - une première, à l'initiative du Pays du Cambrésis - Les démonstrations culinaires et dégustations effectuées par les ambassadeurs de la gastronomie et des produits du terroir du territoire ont remporté un vif succès. Un bon coup de pub pour notre région dans un domaine pas très connu des franciliens !

     

Prospection "groupes"

La commerciale de l'office de tourisme, Stéphanie Seulin, a démarré ses missions de prospection depuis la fin de l'année dernière. Elle organise ses déplacements sur deux à trois jours, en partenariat avec le centre historique minier de Lewarde, en ayant au préalable pris des rendez-vous fermes.

Une quarantaine de contacts ont ainsi été pris dans les régions de Normandie et Champagne-Ardennes : associations, comités d'entreprises, autocaristes,...

Le démarchage se poursuit en mars et avril, notamment en Belgique, en partenariat avec le musée Matisse.

Espérons que les retours soient nombreux !


Nouveaux circuits
Visites guidées pour groupes

Un travail de fond important est mené depuis quelques mois pour créer de nouveaux circuits ou consolider des circuits existants.Des guides conférenciers et non agréés de l'équipe de l'office ont effectué des repérages sur place, en partenariat avec les acteurs locaux.

L'objectif est de proposer des visites guidées sur l'ensemble du Cambrésis avec les mêmes standards de qualité et d'avoir à disposition des guides capables d'assurer ces visites de bout en bout.

 5 circuits ont ainsi été élaborés.

 

Sur le Cateau-Cambrésis :

  • première guerre mondiale dans le Catésis - 3h - versions mini-bus et bus
  • tour de ville (pédestre + bus) - 1h30
  • brasserie de l'Abbaye - 1h30 (dégustation comprise)

Les guides du Cambrésis et du Pays de Matisse sont en cours de formation sur ces différents produits.

 

Sur Caudry

  • tour de ville pédestre - 1h30
  • tour de ville (pédestre + bus) - 1h30

 D'autres circuits sont à l'étude pour la saison prochaine afin de préparer d'ores et déjà le futur catalogue groupes 2010.

visites audio-guidées

Destinées aux individuels, les visites audio-guidées se sont fortement développées ces dernières années.

Audio-guide, MP3, téléphone portable, i-phone, ...permettent aux visiteurs nomades et indépendants de découvrir un territoire à leur rythme.

Le Cambrésis ne dispose pas encore de circuit de ce type.

Un vide qui commencera à être comblé dès cet été avec un premier circuit au Bois Chenu de Proville, devenu récemment réserve naturelle régionale.

L'internaute pourra à terme télécharger le circuit choisi sur le site internet du Cambrésis et imprimer également le parcours avec au verso l'ensemble de l'offre touristique à proximité.

Des lecteurs MP3 seront disponibles dans les différents offices de l'arrondissement à la location.

 

Entre 15 et 20 % des internautes qui téléchargent des visites audioguidées viennent sur le terrain afin de l'utiliser en situation.

 

Un second circuit, intitulé "Les incontournables du Cambrésis", sera élaboré avec un prestataire leader sur le marché, Vox in ze box, à partir du mois de septembre.

 

D'autres circuits verront ensuite le jour dans les mois qui suivent sur l'ensemble du Cambrésis sur des thématiques variées : les moulins et brasseries, sur les traces des mulquiniers, paysages et patrimoine en Pays Solesmois, balades autour de la Selle, ...la matière ne manque pas, tant le Cambrésis regorge d'éléments intéressants. 

L'office de tourisme coordonnera chaque projet de circuit sur le même modèle que le bois Chenu : une association locale et/ou des étudiants pour le contenu, des acteurs pour les voix (THEC - théâtre en Cambrésis) et un studio (Hangar à son à Cambrai) pour effectuer l'enregistrement. 

 

Un dossier sera déposé au niveau du Pays du Cambrésis :

* dans le cadre du groupe de travail tourisme d'ARTIC - développement des outils TIC

* dans le cadre du programme LEADER - projet de signalétique commune

 

 

 

 

 


Communication
Film avec Liberty TV

Le film de présentation du Cambrésis, réalisé avec Liberty TV, est en ligne sur le site internet (picto de la télévision, à côté de l'angelot).

Il présente, en 6'30 environ, l'offre touristique du territoire. La réalisation de ce film s'inscrivait dans le cadre du fond de promotion touristique du Hainaut (Cis-Dis-Val) : tournage l'été dernier et montage dernier trimestre 2008.

L'office en possède les droits et peut le mettre à votre disposition gratuitement sur DVD si vous en avez le besoin (manifestation, diffusion dans vos établissements, cadeau,...). Pour cela, merci de contacter Emilie et de nous faire parvenir un DVD.

Le film sera diffusé sur la chaîne "Liberty TV" à partir d'avril durant quatre mois.

Le Cambrésis a la cote

Les médias régionaux et nationaux étaient présents en ce début d'année dans le Cambrésis.

  • France Bleu Nord - avec une émission en direct sur Cambrai toute une journée
  • M6 - avec un reportage sur les bêtises de Cambrai et l'interview d'un fromager de Cambrai pour l'émission "Bon et à savoir"
  • France 2 - en partenariat avec l'IBIS pour l'agenda du week-end (passage les 7 et 8 mars prochains)

De bonne augure pour les manifestations à venir...


Edition
Brochure Hébergement/Restauration 2009-2010

6ème édition de cette brochure. Elle liste de façon claire et pratique l'ensemble de l'offre d'hébergement et de restauration sur le Cambrésis.

Editée à 10 000 exemplaires, elle est très appréciée des visiteurs de passage et des touristes.

 

Les adhérents à l'office de tourisme du Cambrésis sont, comme l'année dernière, mis en avant avec plus d'information et une présentation graphique différente. N'hésitez donc pas à nous retourner votre bulletin d'adhésion avant le 15 mars.

Pour tout renseignement, contacter Marie-Reine.

 

 

Flyers "Blériot"

Toute une série de flyers sur les principales manifestations du centenaire a été réalisée afin d'être diffusés sur les différents salons.

Il existe 4 versions :

  • française
  • anglaise
  • néerlandaise
  • allemande

N'hésitez pas à venir en chercher dans les différents offices de l'arrondissement.

Guide touristique

Nouveauté 2009 -

Destiné aux touristes déjà sur place, il regroupera toutes les informations utiles pour le bon déroulement de leur séjour :

  • hébergement
  • restauration
  • musées
  • sites
  • chemins de randonnées
  • vie culturelle
  • activités ludiques
  • agenda des manifestations
  • adresses utiles, ...

Un outil indispensable qui nous était réclamé depuis longtemps.

Il comprendra 40 pages quadri, de format A5 et sera édité à 5000 exemplaires.

Diffusion : offices de tourisme et musées

 

Quelques encarts publicitaires sont proposés pour les adhérents : 120€ le 1/8, 250€ le 1/4 et 350€ la 1/2 page (HT). Seuls les adhérents à l'office figureront dans ce document, contrairement à la brochure Hébergement & Restauration. Pour tout renseignement, contactez Emilie.

 

Sortie prévue pour fin avril 2009.


En vrac
Informations diverses
  • La newsletter "grand public", envoyée chaque jeudi, vient de subir un léger "lifting". Sa charte graphique a évolué afin de se mettre en cohérence avec celle du site internet
  • Le projet de la maison Owen passe à la vitesse supérieure. Une première réunion du comité de pilotage a permis de déterminer un calendrier des formalités administratives et des futurs travaux : ouverture prévue en novembre 2010
  • Aires pour camping-cars - le conseil général subventionne les aires d'accueil des camping-caristes dans le cadre des aides départementales à l'hôtellerie durable de plein air (50% avec un plafond de 11 000 € HT ou 23 000 € HT selon le type d'aire). L'office de tourisme et Mr Bazin, correspondant de la revue Le Monde du Camping Car, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner si vous avez un projet.
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