Merci de ne pas marquer ce message comme SPAM, pour vous désabonner cliquez ici.
Pour nous contacter, merci de ne pas répondre à ce message mais d'utiliser webmaster@tourisme-cambresis.fr
Pour vous assurer de recevoir nos newsletters, nous vous conseillons d'ajouter newsletter@tourisme-cambresis.fr à votre carnet d'adresse.

test
Imprimer
Inscrire

Bonjour,

Sélection des manifestations du Cambrésis - Jeudi 12 janvier 2017
Newsletter Touristique du Cambrésis
 

Expositions, visite, conférences, salon...et quelques spectacles et concerts pour couronner le tout.
Faites vous plaisir et bonne semaine.


Manifestations en Cambrésis
Cinésoupe à Raillencourt-Ste-Olle

 

Vendredi 13 Janvier à 19h, la médiathèque de Raillencourt Sainte Olle fait son cinéma (626 route d'Arras)

 

Pour l’occasion, l’équipe vous invite gratuitement à un Cinésoupe.

 

La projection cinématographique aura pour sujet « l’éconologie ».

 

Un film documentaire passionnant de près de deux heures qui vous prouvera qu’un autre monde est possible.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Nous en parlerons ensemble, en dégustant une bonne soupe !

 

Tél : 03.27.74.38.07

 

 

 

Soirée italienne

 

Vendredi 13 janvier à partir de 20h au cinéma Le Sélect, 30 rue des Remparts au Cateau-Cambrésis.

 

Bienvenuti al sud

 

Alberto, directeur d’une agence de la Poste dans une petite commune de la province de Brianza en Lombardie, est prêt à tout, sous la pression de sa femme Silvia, pour obtenir une mutation à Milan. Même à faire semblant d’être handicapé pour passer devant tout le monde. Mais le subterfuge ne fonctionne pas, et pour le punir on le mute dans un petit village de Campanie, dans la région de Naples, ce qui pour un habitant du nord de l’Italie est un vrai cauchemar.
Bourré de préjugés, Alberto part seul vers cette région qu’il se représente infestée de mafieux, d’ordures dans les rues et de “bouseux” fainéants. A sa grande surprise, il découvrira au contraire un endroit plein de charme, des collègues attachants, une population accueillante. Il se fera même un grand ami en la personne de Mattia, le facteur, à qui il donnera un coup de main pour reconquérir le coeur de la belle Maria. Mais il se retrouve face à un nouveau problème : comment le dire à Silvia ?

 

 

La vie est belle

 

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...

 

Part de pizza offerte par les amis du cinéma.

 

 

Visite "La Citadelle et ses souterrains"

 

Samedi 14 janvier à 16h30, rendez-vous Porte-Royale, Boulevard Paul Bezin à Cambrai.

 

 

Nous vous invitons à visiter les galeries de contre-mine de l'une des dernières citadelles impériales de Charles Quint. Véritables dédales souterrains, elles permettaient autrefois d'assurer la surveillance du fossé du XVIe siècle.

 

Le nombre de participants étant limité, il est fortement conseillé de réserver vos places la semaine qui précède la visite à l'Office de tourisme du Cambrésis au 03.27.78.36.15. Visite à partir de 6 ans.

 

Tarif : 5€. 

 

 

 

Nuit de la lecture

 

Samedi 14 janvier à 18h à la médiathèque d'agglomération, 2 rue des Archers à Cambrai.

 

 

Chantés, joués, déclamés, contés ...Les mots se parent de leurs plus beaux atours à l'occasion de cette première édition de la Nuit de la lecture à la MAC. Disséminés dans la médiathèque, au détour d'un concert rock, d'un conte, d'une mise en scène, d'une visite ou d'un jeu, ils vous invitent à découvrir le livre sous toutes ses formes .

 

De 18h à 20h15 : animations en continu proposées par l'équipe de la médiathèque, ponctuées de lectures de la compagnie Théâtre en Cambrésis et de soupe!

 

Les 3 temps forts de la soirée :

 

19h40 : Anti-visite de l'exposition « Qu'est-ce qu'un livre ? La reliure par définitions ? » par David-Jonathan Benrubi, Directeur de la Médiathèque d'agglomération de Cambrai


20h30 : Contes à frémir par Thierry Moral, un raconteur d'histoires protéiformes qui permettent de goûter à une parole vivante, en mouvement

 

21h30 : Concert des Strolling Toes, composé de musiciens venus d'univers musicaux différents, les STROLLING TOES vous proposent des reprises FOLK ROCK faisant la part belle au son acoustique avec des pêches électriques. Ils revisitent quelques perles des seventies tel VAN MORISSON mais aussi des hits de groupes plus récents comme REM.

 

Groupe Folk/Rock Band cambrésien, avec Jipé : Chant, guitare, mandoline, harmonica / Didier : Guitare, mandoline, banjo, chant / Bruno : Basse / Sacha : Batterie, percussions.

 

 

Festival d'hiver

 

Samedi 14 janvier 2017 à 19h 30  et dimanche 15 janvier à 16h au théâtre municipal, place Jean Moulin à Cambrai.

Dimanche 15 janvier à 16h avec la participation des danseurs de l'opéra de Paris

 

Festival d'hiver  "la Bayadère" de l'école de danse de Sophie Cirier. Ballet classique et jazz en 2 actes. Chorégraphie et mise en scène de Sophie Cirier. Dimanche 15 janvier à 16h avec la participation des danseurs de l'opéra de Paris

 

Billets en vente à l'Office de tourisme de Cambrai en vente jusque ce vendredi 13 après-midi puis au théâtre avant l'ouverture de la séance du rideau.

 

 

1ère rencontre entre collectionneurs

 

Dimanche 15 janvier, de 9h à 18h, première rencontre entre collectionneurs. Ventes & échanges de fèves & capsules de champagne à la salle des fêtes de Paillencourt.

 

 

 

 

 


Conférences en Cambrésis
"Tous intelligents?"

 

Samedi 14 janvier 2017 à 15h 30, au Marché couvert, place Robert Leroy à Cambrai.

 

Conférence "Tous intelligents?" animée par Véronique GARAS organisée par les incroyables comestibles.

 

"Il n'y a pas deux apprenants qui apprenennent de la même manière !" R. Burns.

 

 

"A chacun son vrai poids"

 

Lundi 16 janvier à 15h précises, au théâtre municipal, place Jean Moulin à Cambrai.

 


Jean Michel LECERF, se consacre à la nutrition depuis trente ans et a une grande expérience clinique dans le domaine du poids et de l’excès de poids. Il travaille à la fois à l’hôpital, au CHRU de Lille, comme clinicien, et à l’Institut Pasteur de Lille où il dirige le service de nutrition. Il a présidé le groupe de travail de l’Anses sur les risques liés à la pratique des régimes amaigrissants.
Il fait partie, aujourd'hui en France, du peloton de tête des médecins nutritionnistes les plus cités dans la presse. Mais à la différence de nombre de ses confrères, il ne prescrit aucun régime, ne court pas les plateaux télé, ne vend pas de recette miracle sur internet. Le docteur Lecerf vante le plaisir et le bon sens pour remettre l'alimentation à sa juste place dans notre vie.


Il a écrit en solo ou contribué à la rédaction de plus d’une quinzaine d’ouvrages. Il interviendra sur : A chacun son vrai poids.

 


« En matière de poids, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Chacun est différent, chacun a son histoire, chacun a son poids. Il n’y a pas de norme unique, il n’y a pas non plus de recette standard. Et les régimes sont loin d’être « la » solution. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de laisser filer les kilos sans rien faire ou en ignorant les risques pour sa santé. Des voies accessibles à chacun existent. Ce cocktail du succès passe par la déculpabilisation vis-à-vis de ses difficultés alimentaires, l’écoute et le respect de ses besoins propres, le plaisir de manger, et l’acceptation aussi. Un autre chemin, ouvert à tous, pour faire la paix avec son poids. »
Le docteur Lecerf a su imposer, en quelques années, l’Institut Pasteur de Lille comme un observatoire privilégié de l’alimentation des Français.
Travailleur infatigable (« oui j’avoue, avaler un sandwich au lance-pierre entre deux rendez-vous, c’est carrément lamentable ! ») plume alerte, il est aussi un conférencier hors pair qui sait s’adapter à tout type d’auditoire.

 

Entrée : 5€. Gratuit pour els membres de l'UTL.

 

 

Le fauvisme et les dessins au pinceau de Derain

 

Mercredi 18 janvier à 14h30, au musée départemental Matisse, Place du Commandant Richez au Cateau-Cambrésis.

 

Le Fauvisme et les dessins au pinceau de Derain, Marquet, Matisse, Vlaminck, par Blaise Macarez, historien de l’art.


En 1854, le Japon est contraint par la force de s'ouvrir à l'Occident après deux siècles de quasi repli sur lui-même. En Chine, les deux guerres de l'opium de 1839 à 1860 et leurs suites aboutissent à l'augmentation de l'influence de l'Occident sur l'Empire. La mainmise des pays européens sur l'extrême Orient, pour des raisons économiques et commerciales, voit affluer en Occident les produits asiatiques et notamment les œuvres d'art. Le "japonisme" irrigue dès lors les différentes écoles, les différents mouvements artistiques européens. Il va falloir cependant attendre le Fauvisme pour voir apparaître les premiers dessins au pinceau et à l'encre de Chine. A la recherche du signe, du mouvement et de la lumière, Matisse, Marquet, Derain et leurs amis se tournent vers la calligraphie et les dessins de Hokusai, Sengai... expression du souffle, du vide, du non-agir.

 

Entrée libre et gratuite.

 

 

"Qu'est-ce qu'un livre? La reliure par définitions"

 

 

Jusqu'au samedi 14 janvier à la Maison Falleur, Médiathèque d'agglomération, 39 rue Saint-Georges à Cambrai.

 

 

Scandale à Cambrai : enchaînée pendant des siècles, une reliure témoigne.

 

L'histoire, émouvante, d'un livre ancien pourrait bien se révéler compromettante pour le conservateur et l'équipe du Service des collections patrimoniales de la MAC ! Il y a quelques siècles, afin d'assurer sa bonne tenue, son relieur n'aurait pas hésité à fouetter le cuir recouvrant les ais de bois, non sans les avoir préalablement percés de toutes parts pour y tendre des nerfs. Il semble que la dorure à chaud soit ensuite venue marquer à vif la couverture. C'est sans doute sous l'effet de ce traumatisme que le livre a perdu ses boulons et déchiré sa coiffe. Mais la collectivité n'est pas restée inactive : dans l'urgence, une cellule de soutien composée de restaurateurs et de chargés de collections a été mise sur pied. 

 

Enfin, pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire choquante, l'exposition « Qu'est-ce qu'un livre ? La reliure par définition(s)», co-réalisée avec l’École supérieure d'art de Cambrai » a été ouverte au public depuis le 18 novembre.

 

Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h, le mercredi et samedi matin de 10h à 12h.

 

 

Visite guidée gratuite, ce samedi à 16h30.

 

 

Accueil de groupes possible sur réservation. Rencontres, ateliers créatifs et scientifiques tout au long de la période d'exposition.

 

Entrée libre et gratuite. Renseignements :  03 27 82 93 85 cignacyk@media-cambrai.com

 

 

 

"Les Églises du Caudrésis"

 

Mercredi 18 janvier de 15h30 à 18h30, exposition à la médiathèque de Bévillers "les églises du Caudrésis"

 

Entrée libre.

 

 

Hommage à David Bowie

 

Jusqu'au samedi 28 janvier, du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h, aux Ateliers Culturels, 21 rue Jacquard à Caudry.

 

 

Exposition "David Bowie" par Ludovic Marin avec le soutien de l'Amicale Laïque de Caudry.

 

David Bowie restera lié à son alter ego musical Ziggy Stardust créé dans la première moitié des années 70. Les tubes "Let's Dance" et "China Girl" viendront également à l'esprit en évoquant le chanteur. Mais surtout, l'artiste se sera constamment renouvelé, tout au long d'une carrière musicale de plus de 50 ans, ponctuée de 26 albums studio.

 

Aujourd'hui, afin de marquer le premier anniversaire du décès de David Bowie (ainsi que ses 70 ans qu'il aurait fêté ce 8 Janvier 2017) je vous propose de (re)découvrir la fructueuse carrière de l'artiste à travers cette exposition hommage.

 

Constituée de 32 panneaux grand format, l'exposition vous propose un parcours chronologique dans la discographie de David Bowie, de son tout premier single ("Liza Jane", 1964) à son dernier album ("Blackstar", 2016) , le tout agrémenté de photographies.

 

Ludovic MARIN
 

Entrée libre.

 

 

"Des traces et des hommes. Imaginaires du château de Selles"

 

 

Jusqu'au dimanche 12 février 2017 au musée des Beaux-arts, 15 rue de l'Epée à Cambrai.

 

 

Renouant avec les expositions mettant en valeur son département Patrimoine de Cambrai, le musée des beaux-arts s’associe au service Ville d’art et d’histoire pour présenter une exposition sur l’un des bâtiments militaires historiques, témoin de l’époque médiévale de la ville : le château de Selles. Originale dans son approche, cette exposition se veut avant tout une recherche sensible et subjective autour de ce monument qui se révèle complexe dans son identité et dans son identification, tant pour les scientifiques que pour les habitants.

 

Au XIIIème siècle, le château de Selles avait une double fonction : assurer la surveillance de la porte de Selles et de l’Escaut et asseoir l’autorité du comte-évêque sur les Cambrésiens, par le fait notamment de sa transformation dès le XIVème siècle en prison. Remblayé au XVIème siècle et enfoui en partie sous la construction d’un hôpital militaire au XIXème siècle devenu tribunal aujourd’hui, le château de Selles garde néanmoins une part de mystère et d’imaginaire, perpétuée par les réminiscences des visites guidées des espaces intérieurs désormais refusées pour des raisons de conservation.

 

Inédite dans sa conception par la mise en œuvre de partenariats multiples, l’exposition se veut avant tout une recherche sensible et subjective sur ce monument. Réalisée selon deux parcours conçus par des étudiants de la Faculty of Architecture, Campus Sint-Lucas (Ghent), KU Leuven d’une part, et par un comité de détenus du Centre de détention de Bapaume d’autre part, elle plonge le visiteur dans les espaces mentaux et mémoriaux, imaginés et imaginaires, créés par ces publics invités à donner à voir leur ressenti du château de Selles. Inscription dans le tissu urbain, architecture du bâtiment, complexité des plans, représentations sculptées, mais aussi obscurité, espaces contraints, humidité, perte des repères, images sacrées et mots emprisonnés dans la pierre caractérisent le château de Selles et constituent autant de traces anciennes laissées par les hommes du passé soudainement réactivées par celles, contemporaines, des partenaires dévoilées au visiteur. L’activation de l’imaginaire ou la réactivation de souvenirs sont au cœur de cette exposition-expérience, à rebours de l’approche pensée objective de l’histoire pour envisager l’humain dans son universel.

 

Tarifs : 4€; 3€ en tarif réduit. Renseignements : 03.27.82.27.90

 

 

"Alechinsky, marginalia, plume et pinceau"

 

Jusqu'au dimanche 12 mars 2017, au musée départemental Matisse, place du Commandant Richez au Cateau-Cambrésis.

 

 

La nouvelle exposition du musée départemental Matisse est consacrée à l’artiste belge Pierre Alechinsky.

Ce dernier a en commun avec Henri Matisse une très importante production de livres d'artiste. L'exposition, organisée autour d'œuvres peintes et de gravures, a pour thème central ses recherches autour des livres illustrés et les correspondances qu’elles induisent.

Afin de prolonger la rétrospective de peintures qui lui est consacrée aux Pays-Bas, le musée départemental Matisse a choisi de présenter un pan du travail de l’artiste inattendu et plus inédit. A l’instar de Matisse, qui aimait construire ses livres, le dialogue avec le mot a toujours été un souci constant pour cet acteur majeur du mouvement CoBrA. Tel un enlumineur, Alechinsky illustre une impressionnante série d’ouvrages, issue de belles collaborations avec des écrivains tels que Pierre-André Benoit, Christian Dotremont ou encore Marcel Moreau. Ses estampes racontent des histoires, nous permettant de mieux appréhender son univers. En regard de ces multiples illustrations, céramiques et peintures ponctuent les salles d’exposition afin de prendre conscience que chaque discipline pratiquée est une composante de celle qui l’avoisine, comme dans l'œuvre de Matisse.

Commissariat de l’exposition : Patrice DEPARPE.

Catalogue bilingue : français, anglais.

 

Tarif : 5€ ; 3€ en tarif réduit. Renseignements : 03.59.73.38.00

 

 

Fermeture exceptionnelle du Musée des Dentelles et Broderies

 

Le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry sera exceptionnellement fermé jusqu'au 31 janvier pour cause de travaux.

Réouverture prévue le 1er février 2017.

 

 

 




Allez sur l'agenda de tourisme-cambresis.fr
Faire connaitre cette newsletter à un ami
Contactez-nous



  imprimer en PDF cette newsletter