Attention, cette page a été publiée le 22/12/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Marie-Thérèse et Serge MATHIEU nous présenteront le reportage en vidéo HD qu’ils ont réalisé sur Martinique Guadeloupe "Douce salamandre" et "Papillon vert "


La Martinique et La Guadeloupe deux noms d'îles, évocateurs de rêves. Cependant, connaissons-nous vraiment ces deux départements français du bout du monde ? La Martinique, surnommée "Madinina" - "île aux belles fleurs" - et La Guadeloupe surnommée "Karukera" - "île aux belles eaux" - portent bien leur nom.


Deux îles sous la surveillance de leur volcan respectif avec la montagne pelée en Martinique et la soufrière en Guadeloupe. Petites îles, toutes les deux, mais tellement grandes par leurs richesses naturelles, leurs poètes, leurs sportifs, leurs populations multiples et diverses.
"C'est la meilleure, la plus fertile, la plus douce, la plus égale, la plus charmante contrée qu'il y ait au monde" écrivit Christophe Colomb en 1502 lorsqu'il découvrit la Martinique, mais, il aurait pu écrire les mêmes mots pour la Guadeloupe qui est composée de La Guadeloupe, La Désirade, Les Saintes, Marie-galante. Elles révèlent des paysages variés et contrastés.
Les deux îles ont des tracas quotidiens, comme les embouteillages, le coût de la vie..., mais aussi une certaine douceur de vivre, la météo agréable toute l'année et le rhum font vite oublier tout cela !
Nous avons tous en tête des photos de plages paradisiaques, de cocotiers, de ciel bleu et de soleil..., nous avons entendu parler de ces îles magnifiques, "parfois en négatif "... mais que connaissons-nous réellement de la culture locale, des traditions, de la gastronomie, de la musique ? Suivons Marie-Thérèse et Serge qui se proposent de vous guider au coeur des Antilles françaises.