Attention, cette page a été publiée le 18/07/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

L'Association sur le patrimoine d'Estourmel organise une exposition d'ornements sacerdotaux (exceptionnels), ainsi qu'une exposition relatant l'histoire du Seigneur Reimbold d'Estourmel, qui fut le premier sur le mur de Jérusalem lors de la première croisade en 1099, d'où la devise d'estourmel "Vaillant sur la creste" donnée par Godefroy de Bouillon.

A 17h30 : ouverture des protes de l'église afin que vous puissiez voir une exposition hors normes dans le déambulatoire et la Sainte Relique (vraie croix) transmise par Godefroy de Bouillon à Reimbold Creton pour son fait de Guerre à Jérusalem. Avis à tous, la présence de la relique est exceptionnelle, vous pourrez la contempler de 17h30 à 19h.

 

18h : pose d'une plaque commémorative près de la motte féodale en mémoire du célèbre chevalier Reimbold Creton en présence de Madame Elisabeth Terret d'Estourmel, fille du Marquis Louis d'Estourmel, suivie d'un moment de convivialité en la salle des fêtes d'Estourmel.

 

 

Une autre exposition et plein d'anecdotes, sur le thème 1914-1918 relatée jour après jour par le curé d'Estourmel: il n'y a pas eu de batailles mais les troupes passaient, prenaient tout, et repartaient vers Cambrai. Une autre exposition sera sur le patrimoine du village. 

 

A ne pas manquer. Lors des journées du patrimoine, les samedi et dimanche 17 et 18 septembre 2016.