Attention, cette page a été publiée le 05/02/2015 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Designer et décorateur, Ernest Boiceau (1880-1950) est essentiellement connu pour son mobilier et ses somptueux tapis au point de Cornély de la période Art Déco.

 

Avant de se tourner vers la création de mobilier, Ernest Boiceau est d'abord un brodeur renommé dans le monde de la Haute Couture, du théâtre et de la revue parisienne dans les années 1910-1920.

 

C'est ce pan méconnu et rare de l’œuvre d'Ernest Boiceau que l'exposition met en lumière à travers la présentation inédite d'une centaine d'échantillons brodés main et mécanique, issus d'une collection privée, à ce jour jamais présentés au public.

 

 

L'exposition, articulée en trois parties, retrace de façon chronologique l'histoire, la transmission et  l'héritage contemporain de l’œuvre brodé d'Ernest Boiceau. Elle met également en dialogue les motifs du créateur avec une sélection de robes brodées issues des colletions du musée :

 

 

La première partie est consacrée aux créations d'Ernest Boiceau de la période 1910-1920 qui firent sa réputation de brodeur. Il s'agit de broderies perlées et pailletées main qu'il créé notamment pour les costumes de la Comédie Française et pour les revues des Folies Bergères et du Moulin Rouge,  ainsi que des échantillons de textiles et d'éléments de vêtements brodés pour la Haute Couture tels que des plastrons, boucles ou ceintures. 

 

 

Un deuxième chapitre retrace la transmission de l'atelier d'Ernest Boiceau à ses salariés dans les années 1930 jusqu'à 1956. Les broderies de l'atelier sont alors signées Ernest Boiceau / Félix Bigot. Cette période est illustrée par des échantillons de broderie main et mécanique essentiellement destinés à la Haute Couture. Ces pièces restituent particulièrement l'évolution de la broderie en matière de style et ses nouvelles applications avec des fournitures et des supports textiles adaptés aux nouvelles tendances.

 

 

La dernière séquence propose une mise en perspective des broderies d'Ernest Boiceau avec le patrimoine dentellier caudrésien caractérisé par sa spécialité du rebrodage, avec la présentation d'échantillons de dentelles brodées et de robes de grands couturiers (Pierre Cardin, Jean-Louis Scherrer, Hervé Léger, Valentino) exposés chronologiquement des années 50 à nos jours. Cette dernière partie restitue ainsi l'évolution de la broderie, un savoir-faire qui s'inspire de l'air du temps et s'adapte aux envies des couturiers afin de s'inscrire durablement dans la tradition Haute Couture de la mode contemporaine.

 

 

 

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

 

Les samedi 21 et dimanche 22 février 2015 de 15h à 18h - Démonstrations de broderie d'art : point de Lunéville et machine Cornély

 

Venez assister aux démonstrations de broderie à la main sur tulle selon la technique au crochet de Lunéville, animées par Aude Remy, Responsable et formatrice de l'école du Conservatoire des broderies de Lunéville. En regard, le musée propose une démonstration de broderie sur machine Cornély, spécialité locale, animée par Renée Pierrard, ancienne rebrodeuse en dentelle de l'entreprise dentellière Solstiss à Caudry.

 

En partenariat avec le Conservatoire des Broderies de Lunéville François Rémy

 

Tout public- Accès libre sur présentation du billet d'entrée au musée