Attention, cette page a été publiée le 26/05/2015 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
L’exposition présente les œuvres de l’artiste plasticienne Claire Daudin, créées lors de sa résidence A.R.T.S. à Cambrai, en collaboration avec le centre social du centre-ville.

En clôture des résidences A.R.T.S. 2015, le service Ville d’art et d’histoire vous convie au vernissage de l’exposition de Claire Daudin Collection lapidaire, mercredi 27 mai à 18h30 à l’office de tourisme du Cambrésis (48, rue de Noyon à Cambrai).

 

Ce vernissage sera pour tous l’occasion de venir saluer une dernière fois les artistes gethan&myles et Claire Daudin avant leur retour « back home sweet home ».

Ces quatre mois de résidence sont en effet passés très vite, rythmés par des rencontres, des interventions artistiques, des expériences dans les écoles qui enrichiront sans aucun doute notre contrée. Aussi, nous espérons que vous pourrez profiter de ce vernissage pour venir leur dire au revoir.

 

Collection lapidaire

L’exposition présente les œuvres de l’artiste plasticienne Claire Daudin, créées lors de sa résidence A.R.T.S. à Cambrai, en collaboration avec le centre social du centre-ville.

 

Cambrai est une ville ancienne dont l’entremêlement des rues conserve la trace du passé. Comment figurer cette enveloppe immense et fragmentée qu’est l’ensemble des constructions de ce centre ancien ?

 

Le moulage permet de prendre la forme des replis de l’architecture. En remplissant le creux des murs, on renverse la perception des objets et on répète le processus à l’origine de la ville : par l’extraction de la pierre souterraine

afin de l’ériger au-dessus de la surface, on a pris le plein pour le mettre à la place du vide.

 

La somme des prélèvements d’empreintes dans les recoins du centre-ville suscite une représentation parcellaire de l’ensemble. Celle-ci s’appuie sur les témoignages des habitants qui se sont associés au projet :

les histoires personnelles et affects qu’ils associent aux recoins choisis composent un portrait  sensible de la ville.

 

Merci à Béatrice, Adrien, Océane, Corinne, Maxime et Jean-Christophe, à Delphine Ponthieux, animatrice du centre social du centre-ville, à Aurélien Malherbe, archéologue du bâti, au service Ville d’art et d’histoire de Cambrai, à l’office de tourisme.