Attention, cette page a été publiée le 21/12/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

« De la toile à l’étoffe : créations du couturier Philippe Deverdieu autour d’Antoine-François Saint-Aubert, artiste cambrésien du XVIIIe siècle »

 

 

En parallèle à l’exposition du Musée des dentelles et broderies de Caudry : « De la toile à l’étoffe : créations du couturier Philippe Deverdieu autour des collections d’abstraction géométrique du musée de Cambrai », présentée du 22 avril au 17 septembre 2017.

L’exposition consacrée au peintre cambrésien du XVIIIe siècle, Antoine-François Saint-Aubert (1715 – 1788) est l’occasion d’un partenariat étroit avec le musée des dentelles et broderies de Caudry, qui a proposé au couturier Philippe Deverdieu de créer des robes haute-couture directement inspirées par l’artiste cambrésien. En regard des œuvres anciennes et faisant partie intégrante de l’exposition, ces robes, combinaisons et manteaux apportent une réelle touche de poésie contemporaine, tout en restant fidèle à l’univers rocaille de Saint-Aubert : scènes truculentes de la vie quotidienne à Cambrai, sorcellerie, diableries et opéra à la mode.

En retour, le musée de Caudry a invité Philippe Deverdieu à concevoir des créations textiles en regard de 10 œuvres d’abstraction géométrique issues des collections du musée des beaux-arts de Cambrai, prêtées pour l’occasion à Caudry.