Attention, cette page a été publiée le 06/07/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Anik et Jean-Baptiste DELANNOY, adhérents de l’UTL, nous raconteront leur raversée du Pacifique sur le voilier Banik de Panama à l’archipel du Vanuatu.

 

Conférence de l'UTL "La traversée de l'océan Pacifique sur le voilier Banik, de Panama à l'archipel du Vanuatu" par Anik et Jean-Baptiste DELANNOY, adhérents de l'UTL, à 15h45 précises au théâtre municipal, Place Jean Moulin.

 


Anik est née à Lens en 1955 et Jean-Baptiste à Croix en 1953. Tous deux reviennent d’un voyage de 11 ans durant lequel ils ont accompli le tour du monde à bord d’un voilier entièrement construit de leurs mains, il y a plus de 25 ans.
Ils sont partis de Dunkerque en 2004 et revenus à Calais en 2015. Ils sont établis maintenant à Tilloy lez Cambrai.
Avant de réaliser ce tour du monde à deux, ils avaient déjà voyagé sur les océans en famille avec leurs deux enfants, prenant en charge eux-mêmes leur éducation et leur scolarité. Aujourd’hui mariés, ceux-ci les comblent avec 4 petits enfants.
Pour une première séance il vous propose une palette des coups de coeur qu’ils ont eus aux différentes escales autour de la planète. Ici une belle rencontre, là un paysage de carte postale, ailleurs une création humaine ou un tableau réalisé par la nature. Pour découvrir tout cela, il faut de la peine, du bon sens, du culot, de la technique, de l’humour, de la ténacité… de l’inconscience ? (à ce qu’on dit), de l’expérience sûrement… Leur vie d’aventuriers, ce n’est pas que du rêve. Ils essaieront de vous faire sentir tout cela si vous le souhaitez.
Il n'est pas possible de montrer un tour du monde au travers d'un "diaporama animé" de 52 minutes alors ils ont choisi un trajet qui commence avec le passage du canal de Panama qu'il est difficile d'imaginer comme un simple canal. Ils poursuivront à travers l'océan Pacifique avec une escale aux Galápagos où Darwin a été inspiré pour sa théorie sur l'évolution des espèces. Puis ils parcourront la Polynésie française : Les Gambier, les Marquises, les Tuamotu, les iles de la Société... Encore quelques escales comme Niue, Wallis et Futuna avant d'aller découvrir la divinité Yasur et une coutume unique au monde dans l'archipel du Vanuatu.