Attention, cette page a été publiée le 26/10/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

En immobilisant plusieurs années durant sur un même territoire des armées venues du monde entier, la Première Guerre Mondiale a créé un véritable « phénomène expérimental » en cristallisant autour d’un même lieu nombre de blessés dont l’atteinte nouvelle était à la mesure des nouveaux armements. La France, dont le nombre de tués a largement dépassé le million au cours de ce conflit, a comptabilisé plus de 15 000 défigurés graves, ceux qu’on appellera plus tard les « Gueules Cassées ».
Il fallut au corps des soignants de l’époque, inventer de nouveaux outils, développer de nouvelles techniques pour tenter de réhabiliter ces mutilés. Un siècle plus tard, notre posture a changée. Il convient désormais non plus de faire face à une situation dramatique imposée (par le conflit, par les catastrophes naturelles…), mais d’imaginer l’impensable de nouvelles situations pathologiques. Le chercheur se nourrira certes des acquis de son expérience et de celle de ceux qui l’ont précédé.
Mais la recherche en chirurgie reconstructrice des défigurés, s’appuyant sur les progrès de la technologie, se doit de créer de nouveaux instruments, d’élaborer de nouvelles techniques, de trouver des matériaux innovants, bref de glisser petit à petit vers une chirurgie régénératrice dont on prendra en compte toutes les dimensions.
Tel est le but de l’Institut Faire Faces : concentrer en un lieu les compétences venues d’autant d’équipes de chercheurs autour de la thématique de la défiguration.
Bernard DEVAUCHELLE cumule de nombreuses activités : Professeur des Universités en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Praticien Hospitalier, Chef du Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie du CHU d’Amiens, Spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Auteur de 150 publications environ dans des journaux scientifiques nationaux et internationaux - Auteur et co-auteur de plus de 400 communications scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux - Auteur et co-auteur de 25 films à visée scientifique.
Conférencier sur invitation à travers le monde , une cinquantaine environ, aux Etats-Unis, Japon, Chine, Brésil et Pays de l’Europe. Conférences portant sur l’histoire, l’épistémologie, l’éthique médicale et les questions de transplantation.
Ses travaux reconnus, lui ont valu d’être Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2004) Docteur Honoris Causa de l’Université de Louvain (Bruxelles 2008) Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2011) Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2006)