Attention, cette page a été publiée le 22/12/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Concert d'un conte musical par le Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique et conférence sur "Bohuslav Martinu et la musique tchèque"

 


1. CONCERT à 15h
Nous assisterons, pour la 4ème année consécutive avec des classes d’élèves, à l’interprétation par l’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Départemental - Musique, Théâtre et la récitante Isabelle CARRÉ, d’un conte musical.


« La revue de cuisine» du tchèque Bohuslav Martinu.
Ce sextuor pour clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano a été composé en 1927. Chaque instrument symbolise un ustensile de cuisine, la Casserole, le Couvercle, le Fouet, le Torchon et le Balai !
Le mariage de la Casserole et du Couvercle est menacé par le Fouet …

Vous pouvez également assister gratuitement à la séance de 20h. Le silence est demandé dans le hall pendant les concerts, dès 14h


2. CONFÉRENCE de 15h45/16h à 17h environ
Après le départ des élèves, Jean-Marc ONKELINX nous fera découvrir : Bohuslav Martinu et la musique tchèque : Portrait d’un musicien méconnu.
« Bohuslav Martinu (1890-1959) est l’un des principaux musiciens tchèques avec B. Smetana, A. Dvorak et L. Janacek à avoir rendu à leur musique nationale une couleur authentiquement slave.
Les régions d’Europe centrale, dominée de longue date par les grands empires germaniques et russes, entamèrent à l’orée du Romantisme, un travail de fond permettant non seulement de retrouver l’usage de leur propre identité, par la langue et la culture, mais aussi de créer un véritable art national, original, mélange de tradition, d’ouverture à l’esprit humaniste et aux remarquables innovations. D’une richesse exceptionnelle et d’une formidable diversité, la musique de Martinu nous fait voyager de la Bohême à Cleveland en passant par Paris dans un univers musical influencé par toutes les tendances de son temps. Un homme et un musicien profondément attachant »
Jean-Marc ONKELINX, musicologue liégeois, vient à l’UTL chaque année. Sa conférence du 5 décembre dernier a de nouveau soulevé l’enthousiasme de l’auditoire.