Boussières-en-Cambrésis


boussières en cambrésisMairie
Rue Piton
59217 Boussières-en-Cambrésis
Tél : 03.27.78.66.64
Fax : 03.27.78.67.78
Email : mairieboussieres@orange.fr


Tous les jours de 16h00 à 18h00 sauf le mercredi, samedi et dimanche.

418 Boussiérois (Recensement de 2012)



Histoire de la commune

Les traces les plus anciennes d’occupation remontent au néolithique, découverte de haches en pierre polie et de pointes de flèches en silex sur différents points du territoire.

Primitivement, une ferme gauloise fut implantée à l’est du finage. Lui succéda une vaste villa romaine qui fut occupée du 1er au Vème siècle. Cette construction était équipée d’un système de chauffage central appelé hypocauste. La découverte de témoins paléochrétiens sur le site attestent une évangélisation précoce dès le IVème siècle.

Au moyen Age, une importante commanderie des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem fut implantée au Fresnoy. Son rôle était de sécuriser les routes et d’accueillir et de soigner les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte ou vers Saint-Jacques de Compostelle. Cette confrérie religieuse possédait outre une belle chapelle qui fut détruite en 1952 un hospice, pigeonnier et de nombreuses dépendances agricoles.

Trois beaux pigeonniers anciens sont encore visibles à Boussières, ils ont tous été restaurés par leurs propriétaires.

Autrefois, la vie de la commune était basée sur l’agriculture et le tissage. Chaque demeure possédait dans la cave son métier à tisser, sur lequel l’ensemble de la famille d’adonnait à l’activité de mulquinier, comme c’était le cas dans la plupart des villages de l’est du Cambrésis. De nombreuses habitations gardent encore les traces de cet artisanat les "verrères" qui apportaient la lumière dans les caves sont encore visibles.

Le Maire de Boussières-en-Cambrésis est Mr Gérard LENOBLE.

Boussières est située entre Cambrai et Caudry. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Caudrésis. L’étymologie provient du latin "buxus area", lieu où poussent les buis.

Offre touristique de Boussières-en-Cambrésis

eglise saint-médart Eglise Saint-Médard de Boussières
L'allure massive et défensive de la tour-porche de l'église Saint-Médard la rattache au type des églises fortifiées.
voir la fiche

Retour à la liste des communes