Fête(s) communale(s)

Le premier dimanche de mai.

Histoire de la commune

Boursies est construit au bord de la voie romaine qui mène de Cambrai à Amiens. En 1962, un trésor ne comprenant pas moins de 3516 monnaies des IIe et IIIe siècles y est découvert.
En 887, le village est donné par l'évêque Dodilon au chapitre de la cathédrale qui le conserve jusqu'à la Révolution. A travers les documents, le village est successivement appelé Bosseris (1057), Bossières (1181), Busserière, etc. Une borne portant l'inscription " Une lieue de 2400 toises, deux lieues de Cambray, quatre lieues de Bapaume " existait encore, semble t-il, au siècle dernier. Sous l'Ancien Régime, le communauté de Boursies relève du Cambrésis, mais a quelques enclaves en Artois.
En 1789, la commune est rattachée au district de Cambrai. Le village est presque entièrement détruit en 1798. En 1869, lors de la reconstruction de l'église, des souterrains refuges sont découverts. Le 27 août 1914, les Allemands occupent l'église et la démolissent en février 1917. L'ancienne briquetterie du village est transformée en centre de production d'endives.
Cette commune est une enclave du département du Nord dans le département du Pas-de-Calais.

Le Maire de Boursies est Mr Slimane RAHEM (2020).

La commune de Boursies se situe à 16 km à l'ouest de Cambrai. Elle fait partie de la Communauté de Communes de l'Enclave et dépend du canton de Marcoing. Son nom, du latin "boisseria" signifie "lieu couvert de buissons ou de buis".

Offre touristique de Boursies