Wambaix


wambaixMairie
Rue de l'Eglise
59400 Wambaix
Tél : 03.27.78.69.02
Fax : 03.27.78.69.02
Email : mairie.wambaix@wanadoo.fr


Le lundi, mardi et jeudi de 17h à 19h. Le vendredi de 10h à 11h (uniquement en semaine impaire). Le samedi de 10h à 11h (uniquement en semaine paire).

311 Wambaisiens (Recensement de 2009)



Fête(s) communale(s)

Le premier week-end de septembre.

Histoire de la commune

Wambaix est un village très ancien. Son nom est mentionné dans les ouvrages des historiens tels que Bontemps, Bruyelle, Boniface. La communauté aurait été évangélisée en 878. Ce qui signifiait qu’avant cette date, les habitants du lieu « honoraient les arbres et les morceaux de bois, avaient des temples et adoraient des idoles… »
Plus tard, en 958, à la demande de son frère, l’archevêque Brunon, l’empereur Otton, roi de Germanie et empereur d’Occident, donne, à l’église Notre-Dame de Cambrai, un domaine situé à Vuambia et qui avait été confisqué par des rebelles. La plupart des terres et biens de Wambaix ont donc appartenu au clergé cambrésien, chapitre Saint-Géry, jusqu’à la Révolution, tout comme la seigneurie du Roquier, village aujourd’hui disparu, jadis situé entre Wambaix et Awoingt. L’église de Wambaix est dédiée à Saint-Amand. Elle date de 1781. Elle est éclairée par les vitraux d’un maître verrier de Bruges. Elle renferme des objets classés à l’inventaire supplémentaire. La plus vieille maison du village date de la même époque, elle est située grand-rue. Elle a abrité les cosaques pendant l’occupation russe suite à la défaite de Napoléon à Waterloo. La mairie date de 1843. Elle porte, comme bon nombre de mairies écoles du Cambrésis, la signature architecturale de l’ingénieur De Baralle. La place du village a été inaugurée en 1980 devant un parterre de personnalités : « Place Gustave Truy ». Celui-ci, aveugle lors d’un combat à la Première Guerre mondiale, est devenu inventeur. Il a créé une impressionnante collection d’outils pour aveugle dans le domaine de l’ébénisterie. Il est titulaire de la médaille militaire, de la croix de guerre, de la légion d’honneur.
Le village s’est considérablement modernisé ces vingt dernières années. Il fait maintenant partie intégrante de la communauté d’agglomération de Cambrai.

Le Maire de la ville de Wambaix est Mr André VERRIER.

La commune se situe à l'est de Cambrai et fait partie de la Communauté de Communes de Carnières Sud. Origine du nom: peut être du germanique wamba, "hauteur", et bach, "ruisseau".


Retour à la liste des communes